Bien-être & Santé

L’arthrose zygapophysaire : les traitements possibles

Le 23 avril 2022
l’arthrose zygapophysaire

De nos jours, il existe une pathologie assez fréquente qui provoque le mal de dos : c’est l’arthrose zygapophysaire. Une forme d’arthrose particulière touchant 14 % à 42 % des personnes qui souffrent des maux de dos. Quels sont les symptômes et les causes de cette arthrose qui touche les articulations zygapophysaires ? Et, quel traitement choisir ?

L’arthrose zygapophysaire : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, l’arthrose zygapophysaire est un type d’arthrose qui concerne les articulations zygapophysaires. Ces dernières sont également connues sous l’appellation d’articulations interapophysaires reliant les arcs vertébraux. Elles sont de type synovial.

En effet, on peut distinguer :

  • L’arthrose zygapophysaire lombaire, dans le bas du dos
  • L’arthrose zygapophysaire cervicale qui concerne la zone de la nuque

Concrètement, l’arthrose zygapophysaire est synonyme de destruction du cartilage articulaire qui se rapetisse, puis se fissure pour disparaître à la fin. Cela impacte ensuite l’ensemble des structures des articulations et provoque des douleurs ressenties au niveau de la colonne vertébrale. Ces lésions, qui sont le résultat de l’usure du cartilage, constituent les symptômes de cette pathologie.

En ce qui concerne la cause de cette forme d’arthrose, sachez que des facteurs génétiques jouent un rôle dans sa survenue. À cela s’ajoute aussi l’âge de la personne, son poids ou encore l’excès d’activité physique.

Les traitements efficaces de l’arthrose zygapophysaire

Tout d’abord, il est à préciser que l’arthrose de la zygapophysaire ne se guérit pas. En effet, il s’agit d’une pathologie dégénérative. Ce qui implique que pour la soigner, il faudra se contenter du protocole établi par le médecin selon le diagnostic effectué.

Il est, par contre, possible de réduire vos douleurs par le biais de différents traitements, en fonction de vos besoins et de votre situation.

Le traitement médicamenteux de l’arthrose zygapophysaire

En rejoignant un médecin spécialiste, vous pouvez soulager vos douleurs et calmer l’inflammation due à l’arthrose. En tant que professionnel de santé, le médecin opte pour des moyens médicamenteux pour alléger votre souffrance. Dans ce cas, il vous prescrira des antalgiques ou des anti-douleurs ainsi que des anti-inflammatoires.

Les interventions locales invasives

Il se peut aussi que le patient atteint d’arthrose zygapophysaire jouisse d’une intervention locale invasive pour atténuer ses douleurs. La plus adoptée s’avère la viscosupplémentation qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans l’articulation dégradée. Ce procédé vise l’amélioration du confort articulaire du patient et permet aussi de diminuer largement les douleurs ressenties.

Outre la viscosupplémentation, pour soulager l’arthrose zygapophysaire, on peut énumérer :

  • La chirurgie
  • L’infiltration de corticoïdes
  • L’appareillage

Les traitements non médicamenteux et astuces pour soulager l’arthrose zygapophysaire

Enfin, des moyens non médicamenteux peuvent aider à calmer l’arthrose zygapophysaire. Ce sont des solutions naturelles qui favorisent un soulagement optimal des douleurs et des inflammations provoquées par ce type d’arthrose.

  • Les exercices : faire des exercices légers au quotidien contribue à atténuer les douleurs de l’arthrose zygapophysaire. Par exemple, vous pouvez faire de la marche à pied qui améliore la force de vos muscles dorsaux et qui évite toute forme de raideur musculaire.
  • La bonne posture : adoptez une posture adaptée et saine pour éviter d’aggraver les douleurs. Vous pouvez recourir à un correcteur de posture ou à un soutien lombaire, dans ce cas.
  • Choisir un tapis d’acupression pour favoriser la microcirculation sanguine et le bon drainage lymphatique. Ce tapis réduit vos douleurs, à court terme, grâce à ses petites pointes qui stimulent le système nerveux et induit la sécrétion d’endorphines naturelles.
  • La chaleur/le froid : La thérapie par la chaleur détend les muscles et diminue les douleurs matinales. Pour ce faire, utilisez un coussin chauffant, un patch chauffant ou une bouteille d’eau chaude, au réveil. Or, l’application d’une compresse froide peut aussi bloquer la douleur. Il suffit de la mettre sur vos articulations zygapophysaires. Ces thérapies sont à faire lors des pics de douleur.

Bon à savoir : L’ostéopathie et la kinésithérapie peuvent également aider à atténuer les douleurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.