Glossaire

Stase stercorale : définition et comment l’éliminer

Le 10 avril 2022
constipation chronique

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la stase stercorale. Le saviez-vous ? Il s’agit d’un trouble causé par la constipation dont vous devez absolument vous méfier. En effet, il peut engendrer plusieurs complications au niveau de votre état de santé en général. Zoom sur cette maladie encore peu connue. 

Stase stercorale : c’est quoi ?

C’est surtout dans le domaine de l’imagerie médicale que le terme stase stercorale est utilisé. Il s’agit d’un problème du transit intestinal qui se traduit par une constipation chronique ou une constipation sévère. Lorsque les gaz et les matières fécales subissent un blocage, le phénomène se produit. 

Un patient souffre de constipations lorsqu’il ne peut évacuer les selles que 2 ou 3 fois par semaine. Les selles dures et sèches en sont les principales causes. Ces dernières stagnent dans le côlon et ne progressent pas comme il faut. C’est à ce phénomène que correspond la stase stercorale. La stase stercorale est visualisable à travers des examens d’imagerie. Les médecins les recommandent le plus souvent face à un patient souffrant de douleur au niveau de l’abdomen

Les symptômes d’une stase stercorale

Ce problème d’évacuation des selles est reconnaissable via plusieurs signes. Il commence le plus souvent par des douleurs abdominales. Le temps que vous passez aux toilettes devient plus long et l’évacuation des selles est difficile. Au moment de la défécation, vous pouvez ressentir des douleurs dans l’anus. La stase stercorale peut également se manifester par:

  • Des ballonnements 
  • Du sang dans les selles
  • Une perte de poids
  • Des troubles de l’appareil digestif.

Si après quelques jours de constipation, votre état revient à la normale, vous pouvez arrêter de vous inquiéter. Il s’agissait certainement d’une constipation occasionnelle. Cependant, si les symptômes persistent et apportent de l’inconfort durant votre quotidien, vous devez consulter un médecin. Le personnel médical réalisera alors un diagnostic et procèdera au traitement de la constipation. Il analyse les antécédents du sujet avant d’indiquer le traitement approprié ainsi que les procédures à suivre. 

Les principales causes de la stase stercorale

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la stase stercorale. Vous devez donc faire attention. Une mauvaise hygiène de vie figure parmi les éléments déclencheurs de cette occlusion intestinale. Par exemple, si vous négligez votre régime alimentaire ou que vous manquez fréquemment de sommeil, vous êtes susceptible d’attraper cette maladie de Crohn. Le manque d’exercice physique et le stress peuvent également provoquer une stase stercorale. 

Lorsque le côlon perd sa fermeté, les aliments peuvent s’accumuler, déclenchant ainsi ce trouble. Le syndrome du côlon irritable peut également provoquer la stase stercorale. Il se traduit principalement par l’encombrement des intestins avec des matières fécales trop volumineuses. Ce phénomène touche le réservoir du rectum. 

Les dangers de la stase stercorale

Si elle n’est pas traitée rapidement, la stase stercorale peut provoquer un mal de ventre important chez les personnes concernées. Des complications peuvent se manifester au niveau du système digestif et de l’intestin grêle. Si vous attendez trop longtemps avant de traiter cette maladie, vous augmentez également les risques d’insuffisance cardiaque. Afin d’éviter toutes formes de complications, le traitement d’une stase stercorale par un professionnel médical est fortement conseillé. 

système digestif

Comment traiter une stase stercorale ?

Un traitement immédiat doit être entrepris une fois la stase stercorale identifiée. Vous éviterez ainsi toutes complications dans le tube digestif. Si les symptômes de la maladie ne sont pas encore graves, le médecin peut vous prescrire des laxatifs. Veillez à lui demander conseil avant de prendre un médicament qui pourrait vous être déconseillé.

Les médicaments qu’il vous prescrit vous aideront à déféquer plus facilement. Vous ne ressentirez plus de douleurs importantes au niveau de l’anus. L’huile de paraffine est l’un des laxatifs efficaces. Vous pouvez le retrouver sous forme de sirop en pharmacie. Cet ingrédient contribue à lubrifier et à ramollir le côlon. Aller aux toilettes ne sera alors plus une contrainte. Il vous aide à pousser les selles plus facilement et à éviter les longues contractions. Certains aliments vous permettent de venir à bout de ce problème. Il suffit de bien vous renseigner sur les nutriments et oligo-éléments à privilégier pour le traiter. 

Dans certains cas, le lavement anal peut également être une solution. Il consiste à envoyer un médicament spécifique dans le rectum pour liquéfier les selles et favoriser leur évacuation. Il est recommandé chez les patients éprouvant une difficulté à déféquer depuis environ deux ou trois jours et souffrant de maux de ventre importants. 

Au-delà de cette période, le mieux est de consulter votre médecin traitant pour évaluer votre état. En effet, une hospitalisation peut être nécessaire lorsque vous éprouvez une incapacité à évacuer les selles durant plusieurs semaines. Si la stase stercorale dont vous souffrez est sévère, un traitement chirurgical sera alors inévitable et vous devrez entrer dans une phase de convalescence une fois l’opération terminée. 

Conseils pour éviter la stase stercorale

Il est tout à fait possible d’éviter cette maladie. Il suffit d’adopter les bons gestes au quotidien. Le fait d’aller aux toilettes tous les jours en est un exemple. Évitez de vous retenir pour favoriser le transit intestinal. Retenir les selles risque d’encombrer le rectum et donc provoquer la constipation. Une bonne habitude alimentaire contribue à limiter la stase stercorale autant que possible. Privilégiez les aliments riches en fibres et les huiles aux vertus connues comme l’huile d’olive

Si vous avez du mal à évacuer vos selles, mangez tout de suite des kiwis ou des pruneaux. Ces fibres agissent en tant que laxatifs naturels et nettoient vos intestins. Consommez du café noir et sans sucre afin de développer le phénomène de thermogenèse

Outre l’alimentation, il est essentiel de changer vos habitudes quotidiennes pour éviter la stase stercorale. Si vous n’aviez pas l’habitude de pratiquer au moins une activité physique régulière, c’est le moment de vous y mettre. Cette activité réduit considérablement le stress, l’une des principales causes de la stase stercorale. N’oubliez pas de boire une quantité d’eau suffisante tous les jours et de bien dormir. Ces gestes permettent de prévenir la constipation.

Vous savez maintenant comment se manifeste la stase stercorale et comment la traiter. Si vous présentez l’un des signes mentionnés ci-dessus, c’est le moment de vous rendre chez le médecin. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.