Bien-être à la maison: quel type de canapé choisir ?

Pour votre bien-être, vous ne devez pas négliger le choix du canapé. Outre le fait d’apporter un beau design à votre salon, ce mobilier assurera votre bien-être pendant vos heures de repos. Zoom sur le type de canapé à privilégier et les critères à prendre en compte avant de passer à l’achat.
Le type de canapé en fonction de vos besoins
Le choix du type de canapé à installer chez vous dépendra grandement de votre mode de vie ainsi que de l’utilisation que vous comptez en faire. Le choix est assez vaste lorsqu’on connaît les différents types de canapés qui existent :
- Le canapé convertible 2 places qui est idéal pour les petits espaces ;
- Le canapé droit, le plus simple à installer ;
- Le canapé de relaxation pour un confort inégalable ;
- Le canapé d’angle qui est idéal pour les salons ouverts ;
- Le canapé Chesterfield qui est un modèle classique idéal pour les intérieurs vintages ;
- Le canapé lit si vous recevez souvent des invités.
La taille du canapé : un critère essentiel
La taille figure parmi les critères déterminants lorsque vous choisissez un canapé. Afin d’opter pour celle qui conviendra le mieux à votre espace, il convient de mesurer ce dernier. Assurez-vous que votre nouveau canapé n’encombre pas l’ensemble de la pièce et vous permette de circuler aisément. Il est possible de choisir le nombre de places que vous souhaitez.
Cependant, tout dépendra également de l’espace disponible. Pour une grande pièce, un canapé capable d’accueillir jusqu’à six personnes sera parfait. Sinon, si vous vivez dans un petit appartement, vous pouvez miser sur un canapé d’une ou de deux places. Une fois ces éléments déterminés, il ne vous restera qu’à vous assurer que le meuble peut passer la porte. Pour les appartements en étage, la taille des escaliers est aussi à considérer.

Le choix du revêtement
Au-delà de son utilisation et de sa taille, vous devrez aussi prendre en compte le type de revêtement de votre canapé. Le plus judicieux est de choisir un revêtement résistant et durable dans le temps. Voici les meilleures matières pour cette pièce maîtresse de votre salle de séjour :
- Le coton : un des revêtements de canapé les plus économiques ;
- Le velours : une matière facile d’entretien, douce et se déclinant en plusieurs coloris ;
- Le cuir : un revêtement de canapé très facile à nettoyer si vous avez des animaux de compagnie.
Le choix des matériaux
Au niveau de la structure, vous devez vous assurer que votre canapé soit bien robuste. En effet, il supportera votre poids et celui de vos convives un bon nombre de fois. Les matériaux offrent également un beau design pour décorer votre intérieur. Entre le bois massif, le contreplaqué et le pin, le choix dépendra surtout de votre budget. Le bois massif est un matériau assez coûteux. Cependant, il propose une excellente durée de vie. Le contreplaqué est aussi résistant. Son prix est légèrement moins élevé. Le pin figure parmi les moins chers. Bien qu’il ne soit pas assez robuste, il propose un design élégant qui habillera votre intérieur.
Commentaires
Laisser un commentaire