Bien-être & Santé

Fouta de plage : quel tissu choisir ?

Le 15 mars 2022
détente sur la plage

La fouta figure parmi les accessoires de plage indispensables. Elle sert surtout à vous sécher après une baignade dans l’eau de mer. Elle s’utilise également comme sortie-de-bain ou lors de votre sortie du hammam et du spa. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, rendant le choix complexe. Voici quelques conseils pour choisir le bon tissu.

Le tissu-éponge : une option à privilégier

La fouta tunisienne s’invite désormais au bord de la piscine et en bord de mer. Elle est même très tendance. Au-delà de son côté esthétique et de sa fonction tapis de plage, ce linge de bain doit impérativement vous permettre un séchage rapide. 

Le choix d’une matière absorbante telle une éponge bouclette est alors essentielle. Ce maxi drap de bain vous aidera à vous éponger correctement sur la plage et à vite retrouver votre chaleur corporelle. Pour votre bien-être, évitez les fibres synthétiques. Ces serviettes de bain risquent d’irriter votre peau et de provoquer d’autres désagréments. 

Les draps de bain en fibre naturelle et en microfibre sont plus conseillés. Misez sur du pur coton ou du lin pour que vos journées pique-nique farniente soient incomparables. Ces deux matières sont de qualité supérieure. 

Cependant, si vous avez un petit budget, tournez-vous vers le coton peigné, le coton tissé, le coton blanc, le coton égyptien ou le coton bio qui sont moins coûteux que le lin. La fouta en polyester est également à privilégier en raison de sa résistance et du fait qu’elle soit moelleuse. 

Fouta artisanale ou fouta industrielle ?

Le mode de confection constitue également un critère déterminant. Pour vos serviettes de plage, préférez les produits artisanaux. Ils proposent une bonne capacité d’absorption. Ils conviennent à toute la famille. 

En effet, les textiles utilisés sont souvent d’origine naturelle. Le mode de tissage est plus respectueux de l’environnement et les finitions ont tout pour vous séduire. Il est possible d’opter pour une serviette de hammam légère que vous pourrez mettre facilement dans votre sac de plage. 

Les draps de plage artisanaux sont disponibles aussi bien en petite qu’en grande taille pour bien vous envelopper. Ce type de serviette-éponge convient au lavage en machine ainsi qu’au sèche-linge. 

Les différents types de tissage

Les propriétés absorbantes de la fouta sont généralement accentuées par son tissage. Plusieurs choix sont à votre portée:

  • Le tissage en chevrons : il concerne essentiellement le tissu sergé et ressemble à un zigzag cassé ;
  • Le tissage en œil-de-perdrix : il est souvent travaillé sur du tissu de grain d’orge ;
  • Le tissage plat : il ne contient ni poil, ni épaisseur ni fils lâches ;
  • Le tissage en nid d’abeilles : il est utilisé sur les tissus armés avec une alvéole.

Quelle fouta choisir pour vos bains de soleil sur le sable ?

Pour vous prélasser tranquillement sur le sable fin, le choix de votre fouta plage va être déterminant. Privilégiez la grande serviette avec des franges pour rester confortable, chic et tendance. 

Pour les fashionistas, il est possible d’harmoniser cette serviette de plage avec son maillot de bain, son bikini, sa cape de bain, son peignoir, ses tongs… Tout dépendra du type de tissu de sa couleur. Parmi les différentes couleurs disponibles, le bleu a le vent en poupe. 

Sinon, vous pouvez également choisir un drap de douche violet, fuchsia, vert-foncé, bleu-ciel, bleu-marine, gris-foncé… Les foutas à rayures, à frange, avec mandala et en traversin sont également conseillées. 

En dehors de sa fonction première, la fouta est aussi idéale pour décorer votre matelas de plage. Par ailleurs, elle peut vous servir en tant que jeté de canapé ou jeté de lit. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.