Bien-être & Santé

Ce qu’il faut savoir sur l’acupression

Le 7 mars 2022
points de pression

Quand on parle d’acupression, cela évoque immédiatement la médecine chinoise avec les points d’énergie. L’acupression, à l’image de l’acupuncture, est une branche très importante de la médecine chinoise qui a démontré ses bienfaits sur le corps humain. Elle est devenue ainsi très populaire comme moyen de thérapie. L’acupression est utilisée dans un grand nombre de pays aujourd’hui et est très appréciée dans le monde sportif.  

On rencontre de nombreux professionnels du massage qui se concentrent sur la technique de l’acupression. Une technologie s’est aussi développée autour de celle-ci, il s’agit du tapis d’acupression. C’est un tapis qui permet de stimuler certains points d’énergie afin de soulager plusieurs types de maux. Lisez cet article pour tout savoir sur l’acupression et sur les tapis d’acupression.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Plusieurs études et recherches ont révélé que la stimulation de certains points précis sur le corps a des répercussions sur le fonctionnement des organes internes. Dans la médecine traditionnelle chinoise, ces points sont appelés des points de qi (point de pression). 

Le Qi ou Chi est l’énergie vitale qui circule dans le corps humain. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le mauvais fonctionnement des organes interne : douleurs, fatigue, migraine, courbature et tous les maux sont causés par un blocage de la circulation de l’énergie vitale ou une mauvaise circulation de cette énergie. 

À la différence de l’acupuncture qui se pratique avec des aiguilles, l’acupression consiste à exercer une certaine pression sur les points d’énergie afin de rétablir une bonne circulation du qi. Cela permet ainsi de soulager et de guérir les maux. Il existe des accessoires comme le tapis d’acupression pour faire de l’acupression plus facilement. Les nombreux bienfaits du tapis d’acupression ne sont plus à démontrer, car il a largement fait ses preuves.

Les bienfaits de l’acupression

La technique a depuis des milliers d’années démontré son efficacité dans plusieurs types de traitements. Les bienfaits de l’acupression sont très nombreux, mais voici les principaux dont il faut se rappeler.

Le bon fonctionnement des organes

Il existe certains points de pression dont la stimulation a pour effet d’améliorer le fonctionnement de certains organes internes vitaux comme le foie. Par exemple, pour stimuler le cœur, il faut faire pression sur la paume droite et à proximité du poignet. L’acupression en ces points permet de soulager les douleurs et les problèmes cardiaques en améliorant son fonctionnement.

Le soulagement de la migraine, du mal dorsal et de l’indigestion

Pour y arriver, chercher deux points sur la nuque à la base du crâne de part et d’autre de la colonne vertébrale. Il faut ensuite maintenir une pression sur ces points avec le pouce et l’index pendant au moins une minute. Pour les personnes assises devant l’ordinateur toute la journée, le massage de ces points permet d’atténuer la fatigue oculaire et les raideurs.

La douleur du dos comme toutes autres douleurs peut être soulagée grâce à l’acupression. La pression sur certaines terminaisons nerveuses a un effet anti-inflammatoire sur les nerfs enflammés. L’usage du tapis d’acupression est très efficace dans ce cas, car il libère une hormone qui agit comme un antalgique.

En outre, il n’est pas rare d’avoir recours à l’acupuncture pour les problèmes de trouble digestif. Le point de pression pour les problèmes digestifs est situé au centre de la face intérieure de l’avant-bras juste au-dessus du poignet. Une pression sur ce point au niveau des deux bras permet d’éliminer les problèmes mineurs de digestion.

La réduction du stress et de la fatigue

Beaucoup de gens utilisent l’acupression pour la réduction du stress et de la fatigue. Il s’avère très efficace, car il permet de réduire la tension et de détendre les nerfs. Le nerf détendu procure une sensation de bien-être physique et mental. Le point le plus efficace pour réduire le stress et la fatigue se situe sur l’épaule.

La fluidification et la bonne circulation du qi

La pratique de l’acupression permet de ramener le corps dans un état sain et équilibré en fluidifiant le qi. La fluidification du qi permet de débloquer tous les points de qi et ainsi d’améliorer sa circulation. Il facilite aussi la circulation sanguine et dégage les méridiens. 

Les points d’acupression à se faire soi-même pour se sentir mieux

On peut se faire quelques points d’acupression soi-même pour soulager quelques maux.

L’avant-bras

L’acupression sur l’avant-bras est très facile à pratiquer et permet de lutter contre de nombreux maux : douleur de la nuque, maux de tête, toux, asthme, fièvre, maux de gorge et maux de dents. Ce point se situe en dessous de l’avant-bras dans le creux. Il faut maintenir la pression 2 à 3 min avec le pouce.

Le poignet

Ce point se situe à l’intérieur du poignet où l’on peut se toucher les veines. Une pression sur ce point permet de lutter contre l’hypertension, les nausées, les vertiges et le hoquet. Pour soulager ces maux, il faut appuyer et masser le point pendant environ 3 min.

La clavicule

Ce point se situe sous la clavicule près de l’os du bras et permet de lutter contre les problèmes respiratoires comme l’asthme. L’acupression sur ce point donne une sensation de bien-être et permet de se détendre.

Entre l’index et le pouce

Ce point permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Mettre la pression sur la chair située entre votre pouce et votre index permet de soulager l’anxiété et les angoisses passagères.

Les tapis d’acupression

Le tapis d’acupression permet d’appliquer une pression sur certains points de qi à l’aide de champs de fleurs. Le tapis présente l’avantage de ne pas avoir à chercher les points de pression. De plus, le tapis applique la pression sur plusieurs points simultanément. L’utilisation du tapis est particulièrement efficace pour évacuer le stress et diminuer la fatigue. Il permet d’aérer votre esprit et de vous rendre beaucoup plus serein. Le tapis permet d’atténuer les raideurs musculaires en améliorant la circulation sanguine. Avec les tapis champ de fleurs, les courbatures sont significativement réduites et le bien-être physique est assuré.

Le tapis champ de fleurs permet aussi de soulager des maux de ventre, de dos et bien d’autres maux. Il permet de soulager les douleurs oculaires, améliore le sommeil, et réduit les symptômes de dépression.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.