Bien-être & Santé

Les bénéfices de l’exposition au froid

Le 26 février 2022
exposition au froid

Partout dans le monde, des gens se jettent dans des lacs glacés, plongent dans des congélateurs géants et restent pendant de longues minutes sous une douche froide…

Qu’est-ce que la thérapie par l’exposition au froid ?

La thérapie par le froid consiste en une brève exposition au froid:

  • terminer sa douche par un jet d’eau froide sur le torse pendant quelques minutes,
  • prendre un bain glacé pendant 4 à 6 minutes
  • faire une séance de cryothérapie

En gros, vous placez votre corps dans un environnement extrêmement froid pendant quelques minutes seulement.

Vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu’un voudrait faire cela. Il s’avère que les avantages de la thérapie par le froid sont importants.

La thérapie par le froid introduit un bon stress. Ce stress aide votre corps à mieux s’adapter au mauvais stress (causé par un sommeil insuffisant, un stress émotionnel, une maladie chronique, etc.)

Il y a également une cascade d’effets sur les hormones, le système immunitaire et les neurotransmetteurs qui peuvent avoir un impact positif sur le corps au fil du temps.

Wim Hof, également connu sous le nom de « The Iceman » (l’homme de glace), est devenu célèbre pour l’habileté qu’il a développée dans la gestion du froid extrême et pour les nombreux avantages que cela a créés dans son système nerveux autonome et son système immunitaire.

Quels sont les bienfaits de l’exposition au froid ?

Les effets d’une exposition au froid extrême pendant quelques minutes sont étonnamment nombreux.

Réduction des douleurs musculaires après l’exercice.

Des recherches ont montré que la cryothérapie peut réduire les crampes et les tensions qui suivent souvent une séance d’entraînement intense ou un défi physique, en prolongeant la réponse immunitaire.

L’exercice crée une réponse inflammatoire qui entraîne la croissance musculaire. Il est donc déconseillé de pratiquer la thérapie par le froid dans l’heure qui suit l’exercice, pour éviter d’émousser cette réponse initiale.

Mais vous pouvez déclencher une réponse immunitaire qui réduit cet inconfort si vous faites un bain de glace ou des traitements de cryothérapie 24 à 72 heures après l’exercice.

Fonctionnement du cerveau et humeur

Nous commençons à voir quelques petites études sur les avantages potentiels de l’atténuation des symptômes de la dépression et de l’anxiété.

Des preuves anecdotiques ont suggéré que les douches froides peuvent aider à soulager la dépression.

Le mécanisme proposé pour cela est que l’exposition au froid entraîne une libération de norépinéphrine dans la circulation sanguine. La norépinéphrine est une hormone et un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la concentration, l’attention et l’humeur ; un faible taux de norépinéphrine peut entraîner une dépression.

Amélioration du système immunitaire

Certaines études montrent que la cryothérapie réduit l’inflammation en diminuant le flux sanguin dans la zone concernée, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir s’il s’agit uniquement d’une réponse aiguë ou si elle réduit également l’inflammation chronique dans le corps.

Perte de graisse

L’exposition au froid active le tissu adipeux brun (BAT). La graisse brune est un type particulier de graisse qui aide à produire de la chaleur lorsque le corps est froid.

L’activation du BAT peut contribuer à augmenter la dépense énergétique (calories brûlées) ; elle peut donc être utile pour la perte de graisse, la sensibilité à l’insuline et le syndrome métabolique (maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et diabète de type II).

Longévité

Nous ne disposons pas encore de beaucoup de recherches sur le lien entre le stress dû au froid et la longévité. À ce stade, il ne semble pas que ses avantages soient équivalents à ceux des thérapies plus établies dans la recherche sur la longévité, à savoir l’exercice et la thérapie thermique (sauna).

Toutefois, si l’on considère que certaines recherches confirment que le stress dû au froid réduit l’inflammation et que l’inflammation est l’un des principaux facteurs du vieillissement, il est probable qu’il reste encore beaucoup à découvrir dans ce domaine.

Combien de temps et à quelle fréquence doit-on faire une thérapie d’exposition au froid ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question dans la recherche.

Si tout ce que vous pouvez faire, c’est un jet d’eau froide à la fin de votre douche et que cela produit des effets bénéfiques, alors tenez-vous-en à cela.

Si vous parvenez à faire un plongeon dans l’eau froide, un bain glacé ou une cryothérapie plusieurs fois par semaine, c’est parfait.

Plus haut nous parlions de Wim Hof. Sachez que vous avez la possibilité de participer à des stages proposés partout en France et à l’étranger: https://projetoctopus.fr/stages-wim-hof-france/

La chose la plus importante est la constance et l’évaluation de ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Si vous n’avez jamais fait de thérapie par le froid, il est préférable de commencer par de petites séances et lentement. Essayez simplement de refroidir un peu plus la douche tous les jours pendant 2 à 5 minutes et essayez de vous habituer à tolérer une eau de plus en plus froide.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.