Mode & Beauté

3 raisons de choisir une marque de vêtements éthique

Le 22 février 2022
vêtements éthiques

Réduction des déchets, alimentation, objets d’occasion, consommation d’énergie, ou encore économie d’eau… Que ce soit dans notre vie de tous les jours ou nos achats quotidiens, nous adaptons nos comportements pour consommer de façon responsable et prendre soin de notre planète. Pour aller toujours loin dans notre démarche, pourquoi ne pas commencer à faire le tri dans notre penderie et nous constituer une garde-robe de vêtements écologiques et éthiques ? Vous voulez entamer cette belle démarche ? Découvrez 3 raisons de choisir une marque de vêtements éthique.

Lutter contre la fast fashion

Ce petit top vous séduit ? Cette magnifique blouse met en avant votre silhouette ? Et que dire de ce pantalon qui vous va si bien ? Vous craquez pour ces jolies robes et jupes pour fille ? Et vous rêvez d’habiller votre petit garçon aux dernières tendances de la mode ?

Les tentations d’achats de vêtements Mode font partie de notre quotidien et ruinent notre portefeuille et notre belle planète. La « Fast Fashion » ou « Mode Ephémère » décrit parfaitement ce mode de consommation « express ». Collections Printemps/Eté, Automne/Hiver, Capsules, Collaborations… Nous sommes invités à renouveler notre garde-robe sur de très courtes périodes.

Avec les émissions à effet de serre, la consommation d’eau, de pesticides et de pétrole, la Fast Fashion fait partie des industries les plus polluantes du monde. Pour lutter contre les dérives de la fast fashion, on choisit des vêtements écologiques et éthiques, au look intemporel et que l’on conserve dans le temps.

Choisir un produit sain

Les vêtements éthiques respectent la peau et l’environnement. Issus de matières naturelles telles que le coton, le lin, le chanvre, la soie, ou la laine… Contrairement à l’acrylique ou au polyester issus du pétrole, les vêtements éthiques trouvent leur origine dans les matières textiles naturelles.

Les matières synthétiques peuvent être nocives pour notre peau, et notre santé. Elles se composent en effet de molécules chimiques allergisantes et cancérogènes. Mais ce n’est pas tout, ces matières peuvent irriter la peau et entraîner de l’eczéma, surtout dans le cas de peaux très sensibles.

En choisissant une matière naturelle, vous prenez soin de votre peau. Et pour aller encore plus loin, optez pour des vêtements naturels exempts de produits toxiques. Pour cela, référez-vous aux étiquettes et privilégiez les vêtements labéllisés, tels que les vêtements oeko-tex.

Privilégier le « Made in Europe »

Vous doutez des conditions de travail des vêtements « Made in Asie » ? Le lieu de fabrication est un indicateur pour connaître les conditions de travail dans lesquelles ont été conçues un vêtement.

La France et les pays d’Europe comme le Portugal, l’Espagne ou l’Italie sont des pays sûrs, garantissant des conditions de travail décentes. Ces pays doivent en effet respecter les droits du travail européen et des salaires minimums.

Mais attention, tous les pays d’Europe ne sont pas aussi éthiques les uns que les autres. L’Ukraine, la Bulgarie, la Géorgie ou l’Albanie n’offrent pas les mêmes conditions de travail et sont sélectionnés par les grandes marques en raison de leur faible coût de revient.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.