Bio/Naturel

Quels sont les principaux avantages de la lutte biologique contre les nuisibles ?

Le 17 janvier 2022
biodiversité

Lorsqu’il s’agit de lutter contre les nuisibles dans un jardin, il est d’usage de recourir à des méthodes risquées qui impliquent l’utilisation des produits chimiques. Il existe pourtant des idées efficaces pour protéger ses cultures contre l’invasion des animaux indésirables. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des raisons d’opter pour la lutte biologique contre les ravageurs au jardin.

Énorme réduction des effets liés aux produits polluants

En raison de leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine, les produits chimiques sont de plus en plus déconseillés. Vous demandez-vous comment lutter alors contre les nuisibles dans un tel contexte ? Retenez que la lutte biologique offre de nombreux avantages dans ce sens.

Contrairement aux produits chimiques, les auxiliaires ne polluent pas l’environnement. Selon les résultats souhaités, vous pouvez vous procurer rapidement des insectes utiles pour mener votre lutte biologique de la plus belle manière.

Par ailleurs, les auxiliaires n’ont aucune toxicité pour la santé humaine. Vous pouvez donc les manipuler à souhait, sans craindre de mettre votre vie en danger. À noter également que les techniques utilisées dans la lutte biologique empêchent les bioagresseurs de résister aux produits. Ainsi, vous avez la certitude d’obtenir un résultat efficace.

Une solution idéale pour maintenir la biodiversité

Par son fonctionnement, la lutte biologique constitue une belle option pour rétablir la biodiversité. Incluse dans la lutte intégrée, cette stratégie se repose particulièrement sur la prévention de l’apparition des bioagresseurs. Pour ce faire, il existe des mesures à mettre en place en ce qui concerne la santé et la richesse du sol. Selon le cas, il peut être nécessaire de recourir à l’association de végétaux, l’agriculture biculturelle ou la rotation des cultures. À noter que l’amendement avec de la matière organique est également une bonne idée.

On rencontre généralement deux grandes stratégies de lutte biologique. D’une part, nous avons la lutte classique qui consiste à importer une espèce d’agent exotique dans un milieu afin de lutter contre un ravageur. En fonction de l’ampleur de la situation et des résultats attendus, vous pouvez introduire une toute petite quantité d’un agent exotique ou inonder la zone avec une grande quantité d’agents. D’autre part, nous avons la lutte biologique par conservation. Il s’agit d’une technique douce qui exige une connaissance pointue des organismes locaux en vue d’améliorer ou de modifier l’environnement immédiat. Le but, c’est d’attirer le plus grand nombre d’auxiliaires ennemis des bioagresseurs.

Une solution inoffensive pour les autres organismes

De façon générale, les substances actives contenues dans les produits phytosanitaires ont un impact négatif sur la faune et la flore. En effet, beaucoup de ces produits ont une action généraliste. Selon le cas, ils peuvent affecter d’autres organismes, soit par absorption directe, soit par ingestion. Conséquence : les prédateurs de ce milieu manquent de sources de nourriture. Ils sont donc obligés de migrer, ce qui crée un déséquilibre de la chaîne alimentaire. Parfois, on assiste à l’apparition de ravageurs secondaires qui mettent en péril les cultures.

Contrairement aux idées reçues, l’ingestion des toxiques ne cause pas forcément la mort de la population. Cependant, cette situation peut avoir de sérieux effets néfastes à savoir : problèmes de fertilité, dysfonctionnements du système immunitaire, développement de certaines maladies, etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.