Bio/Naturel

Quelles sont les méthodes employées par les producteurs de lavande ?

Le 17 janvier 2022

De la production des fleurs de lavande à l’obtention de produits finis, diverses méthodes sont indispensables. Les producteurs de lavande exploitent en effet des techniques de culture variées. Il en est de même pour la transformation des fleurs en divers produits commercialisables par la suite. Il s’avère instructif de s’intéresser aux différentes méthodes employées par les producteurs de lavande.

Plantation et culture de lavande

En général, il suffit de contacter un producteur de lavande pour vous procurer le produit dérivé dont vous avez besoin. Toutefois, comprendre les techniques de production et de récolte de lavande demeure utile.

Le bouturage

Pour commencer, les plants de lavande se cultivent en pépinière. Afin de les multiplier, les producteurs ont recours au bouturage. Il s’agit d’une technique de plantation employée en horticulture. Elle consiste en un prélèvement de bouture (portion de tige ou de racine) au niveau des plants vigoureux. Par la suite, les boutures sélectionnées sont sujettes à une transplantation. Ici, les producteurs veillent à l’adoption des meilleurs écartements à dominance. De cette façon, sur chaque saison, il est possible d’obtenir des cultures plus denses avec un espacement propice à la mécanisation.

plantation culture lavande

L’entretien

Pour entretenir les cultures, les producteurs pratiquent le labour moyen. Cela se fait à l’aide d’animaux ou d’un engin agricole mécanique. Il s’en suit le binage accompagné d’un désherbage naturel. Ni fertilisants ni produits phytosanitaires ne sont utilisés tout au long du processus de développement des plants de lavande.

Récolte

Le processus de production de lavande est relativement long. Il faut compter trois années de labeur avant d’aboutir aux toutes premières récoltes.

Le séchage

À partir de mi-juin, c’est la période où vous pouvez observer des champs de fleurs de lavande. À cette étape, les producteurs procèdent au fauchage manuel des sommités florales en utilisant des faucilles. Ils les acheminent ensuite vers des aires spécifiques où se fait en premier lieu, le séchage. L’opération consiste en un étalage des plants sur une aire assainie pendant environ deux à trois jours. Se retrouvant à l’ombre et soumis à une température comprise entre 38 et 42°C, les fleurs perdent leur concentration en eau. Au bout de cette étape, leur humidité est de 10% voire 12% contre 65 voire 85% au départ.

Le battage

Effectué de façon traditionnelle (en piétinant les sommités florales), ce procédé permet de les séparer des déchets et tiges restantes. Les producteurs se chargent par la suite d’emballer les fleurs ainsi mises à l’écart. Elles sont prêtes à la commercialisation ou à un traitement post-récolte.

Valorisation de la lavande

Au terme de tous ces procédés, la lavande se retrouve sous forme de divers produits commercialisables. À partir de ce moment, vous avez la possibilité d’en disposer selon vos besoins spécifiques. Vous pouvez l’avoir sous la forme de fleurs séchées idéales pour une infusion. Il existe une huile essentielle et un hydrolat des produits issus du procédé de distillation. Les producteurs de lavande mettent également à votre disposition des bouquets, des savons de Marseille dégageant une agréable essence. N’hésitez pas à vous en procurer auprès d’une lavanderaie près de chez vous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.