Glossaire

Biokinergie: principe et bienfaits

Le 14 janvier 2022
biokinergie

La biokinergie est encore peu connue. Pourtant, il s’agit d’une médecine douce avec de nombreux bienfaits. Il est, par exemple, efficace pour venir à bout des tensions musculaires. Et les points positifs de cette méthode douce sont encore multiples. Découvrez dans ce dossier toutes les informations que vous devez connaître concernant la biokinergie !

Biokinergie : la définition

La biokinergie rassemble trois mots. “Bio” pour désigner l’hygiène de vie, “ciné” pour le mouvement et “énergie” pour énergie vitale. Il s’agit d’une technique manuelle de soin ayant comme objectif de résoudre les dysfonctions dans les différents systèmes du corps humain tels que le système nerveux, le système locomoteur, le système cervical ou encore le système hormonal.

La biokinergie permet principalement de se débarrasser des différents blocages et des sources de tensions afin de permettre au patient de retrouver toute la mobilité de son tissu. Elle vise aussi à rétablir une bonne circulation sanguine et de bonnes circulations énergétiques. 

Les bienfaits de l’ostéopathie, de la kinésithérapie et de la médecine traditionnelle chinoise sont combinés dans la biokinergie. De ce fait, cette médecine manuelle offre plus de liberté structurelle et un rééquilibrage énergétique.  

Histoire de la biokinergie

Cette approche manuelle a vu le jour en 1980. C’est le kinésithérapeute et ostéopathe Michel Lidoreau, un français, qui a inventé la biokinergie. D’après l’histoire, c’est en offrant des soins ostéopathiques à chaque patient que le créateur de la biokinergie a trouvé l’ingénieuse idée de développer cette technique. En 1989, le thérapeute a ouvert un centre d’enseignement et de recherche basé sur la biokinergie. Toutes les techniques manuelles utilisées par cette médecine ont été dispensées dans ce centre.

Biokinergie : les grands principes

Les biokinergistes considèrent que le traumatisme physiologique (choc, blessure, brûlure…) et les traumatismes émotionnels sont mémorisés par le cerveau et restent ancrés dans l’ensemble du corps. Ces collisions sont à l’origine du stress et du déséquilibre dans l’organisme.

Ces déséquilibres peuvent se multiplier même si les parties du corps ont une bonne capacité d’adaptation. Les répercussions peuvent être conséquentes si l’on ne cite que les douleurs articulaires, les troubles du sommeil, les problèmes nerveux… En biokinergie, on appelle ces troubles fonctionnels un enroulement tissulaire.

Les enroulements tissulaires peuvent être détectés à l’aide d’une sensibilité manuelle propre à la discipline. C’est-à-dire dérouler les tissus en exerçant des pressions douces et des rotations sur les zones à traiter.

La biokinergie a pour principe d’adopter une vision holistique de l’Homme pour proposer une remontée vers les sources d’une affection. Elle propose ensuite un traitement reposant sur les médecines douces pour venir à bout des déséquilibres. 

Les approches utilisées en biokinergie

Dans la biokinergie, trois types d’approches sont mis en jeu :

  • l’approche biomécanique
  • l’approche énergétique
  • l’approche tissulaire

La biomécanique est une approche permettant d’éviter les mobilisations des différents tissus comme le muscle et les organes. Afin d’apporter l’harmonie au niveau des fascias, les biokinergistes procèdent à une approche tissulaire. Il s’agit de faire une action myo-faciale afin d’apporter l’harmonie au niveau des fascias ou tissu conjonctif et des liens musculaires.

Basée sur la médecine chinoise, l’approche énergétique permet de rétablir l’équilibre du QI. Dans cette approche, les praticiens font des massages avec leurs mains comme seul outil. Ils n’utilisent pas des aiguilles comme dans le traitement énergétique chinois. 

Biokinergie, quels bienfaits ?

Comme la biokinergie permet de remonter aux principales sources d’une douleur et d’une pathologie, elle atténue les douleurs tant au niveau énergétique, physique que psychique. Il est tout à fait possible d’avoir recours à cette médecine douce pour résoudre un mal-être profond pouvant gâcher le quotidien. Cela peut être l’angoisse, les difficultés à trouver le sommeil, la dépression…

Il s’avère également intéressant de se faire masser par un praticien de cette discipline pour traiter un trouble gynéco-urinaire (cystite, énurésie, troubles de la ménopause…), des troubles digestifs (hernie, constipation…), une pathologie Orl (vertige, maux de tête, rhinite…), des troubles ostéo-articulaires (entorse et toutes douleurs liées aux articulations), des problèmes du rachis (torticolis, douleurs lombaires)…

Certains professionnels dans le domaine conseillent la biokinergie dans la résolution de certain trouble pédiatrique chez le nourrisson et l’enfant comme l’otite, les régurgitations ou encore le retard scolaire. 

Le déroulement d’une séance de biokinergie

séance de biokinergie

Lors de la première séance, le masseur-kinésithérapeute ou l’ostéopathe exclusif commence toujours par un interrogatoire. Le patient peut aussi profiter d’une séance de biokinergie en cabinet de kinésithérapie. Les questions tournent souvent autour des maux, des pathologies ainsi que des douleurs ressenties par le patient. Vêtu d’une tenue légère, celui-ci reçoit sa séance allongé sur une table de massage.

C’est à ce moment que le praticien de la thérapie manuelle va observer les zones d’enroulements tissulaires sur toutes les zones réflexes du corps. Ainsi, il pourra détecter le dysfonctionnement qui empêche la personne massée à vivre en harmonie. Pour traiter manuellement la dysfonction en question, le masseur va exercer des pressions et des rotations douces. Ceci permet de dénouer les points d’enroulements tissulaires et points réflexes un à un et ainsi traiter le déséquilibre jusqu’à sa source principale.

Une séance de massage en biokinergie dure environ 1 heure. La guérison est possible au bout d’une seule séance. Cependant, cela peut dépendre de la source des enroulements tissulaires. 

Indications et contre-indications de la biokinergie

Les nourrissons comme les personnes âgées peuvent se faire masser par un biokinésiste. Les approches utilisées dans cette forme de médecine thérapeutique conviennent à tout âge. En ce qui concerne les femmes enceintes, la biokinergie offre un soulagement en cas de troubles hormonaux liés à la grossesse. Il est également possible de se faire masser par un praticien de ces approches après l’accouchement pour traiter les hémorroïdes et les insomnies liées à la fatigue, par exemple. Il n’existe pas vraiment de contre-indication dans ce procédé. 

Les effets secondaires de la biokinergie

Jusqu’à ce jour, aucun effet secondaire n’a été détecté lors de la pratique de la biokinergie. Cependant, elle n’est toujours pas reconnue par le conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Les termes employés en biokinergie ne peuvent être utilisés par les praticiens dans leur cabinet. Il s’agit d’une faute disciplinaire d’après certains articles du code de la santé publique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.