Lipocavitation : définition, dangers et déroulement d’une séance
La cellulite est une imperfection de la peau souvent à l’origine d’un mal-être important chez les personnes concernées. Malheureusement, elle est assez fréquente et touche un bon nombre de personnes. Si vous souhaitez lutter contre la cellulite et perdre du poids efficacement, plusieurs solutions sont possibles. La lipocavitation figure parmi les techniques innovantes pour venir à bout de ce problème.
Qu’est-ce que la lipocavitation ?
La lipocavitation, aussi connue sous le nom de cavitation, est une technique employée dans le traitement de la cellulite. Elle vise à éliminer les graisses sur la zone traitée et agit comme un anticellulite. Les ultrasons sont les principaux outils utilisés dans cette lutte contre la cellulite. Ces derniers émettent des ondes qui génèrent des bulles d’air. En pénétrant dans les cellules graisseuses, les bulles d’air rompent leurs parois. Ce qui entraine la libération de la graisse au niveau du tissu adipeux et du tissu conjonctif.
Dans quel cadre utiliser la lipocavitation ?
Les soins anti cellulites utilisant la technique de lipocavitation s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ils permettent de traiter des zones ciblées généralement difficiles à atteindre durant un régime amincissant. La cavitation vous aide à vous débarrasser efficacement des poignées d’amour. Elle contribue à raffermir et à affiner vos hanches, vos cuisses et vos fesses. Elle permet également de traiter la cellulite se trouvant à l’intérieur de vos genoux et sur votre cuisse.
Les zones à traiter avec la lipocavitation
Vous pouvez appliquer la lipocavitation sur de nombreuses zones du corps. Toutefois, dans la majorité des cas, elle s’utilise dans la cadre d’un traitement de zones de stockage de graisses. Voici les différentes parties du corps qui peuvent jouir des bienfaits de la cavitation :
- La culotte de cheval ;
- Le ventre ;
- L’intérieur des cuisses ;
- L’intérieur des genoux ;
- Les hanches ;
- Les poignées d’amour ;
- Le ventre.
Les avantages et les inconvénients de la lipocavitation
La lipocavitation a ses avantages, mais également ses inconvénients. Vous devez en tenir compte avant de commencer une séance.
Les avantages
Cette technique a l’avantage d’être indolore. Elle n’est pas non plus invasive. De ce fait, vous pouvez la pratiquer autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à obtenir le résultat attendu. Avec la lipocavitation, les amas graisseux se fondent sans se retirer des différentes parties du corps. Les surcharges graisseuses sont plutôt éliminées par le foie ou les muscles. Lorsqu’elles sont éliminées par les muscles, elles se transforment en source d’énergie permettant un meilleur développement musculaire. Lors d’une première séance de lipocavitation, il est possible de perdre entre 20 à 25 grammes des graisses localisées dans les zones rebelles et difficiles à atteindre.
Les inconvénients
L’inconvénient de cette méthode pour combattre la cellulite est qu’elle risque d’accumuler les graisses dans une autre zone du corps. Dans ce cas, les résultats escomptés ne seront pas obtenus et vous risquez de garder votre cellulite adipeuse, votre cellulite aqueuse ainsi que vos rondeurs. Plusieurs séances sont nécessaires pour que l’élimination de la cellulite soit efficace.
Les dangers de la lipocavitation
Bien qu’elle soit efficace dans le traitement anticellulite, la lipocavitation peut présenter quelques effets secondaires sur une tierce personne. D’ailleurs, tout le monde ne peut utiliser cette technique. L’engourdissement, les picotements, les gonflements et les ecchymoses temporaires au niveau de la zone traitée figurent parmi les principaux effets indésirables de la lipocavitation. Dans certains cas, il est possible de constater une perte d’appétit, une sensation de soif excessive et des nausées après une lipocavitation. Outre ces différents inconvénients, cette méthode peut augmenter les risques de formation de caillots sanguins pouvant nuire à la bonne circulation sanguine. Elle augmente également les risques de lésions nerveuses.
Les contre-indications de la lipocavitation
Comme évoquée ci-dessus, cette technique permettant d’éliminer la cellulite à l’aide de radiofréquence ne peut être utilisée par tout le monde. Il existe quelques restrictions quant à son usage. Elle est notamment contre-indiquée chez :
- Les personnes qui portent un stimulateur cardiaque ;
- Les personnes sujettes à une maladie coronarienne ;
- Les femmes enceintes ;
- Les enfants et les adolescents.
Les bienfaits de la lipocavitation
La lipocavitation propose plusieurs bienfaits. Par ailleurs, c’est la principale raison pour laquelle elle connait du succès dans le domaine des soins du corps. Procéder à cette technique dans le cadre de soins anti cellulite vous offre la possibilité d’avoir un corps plus fin sans utiliser un traitement minceur compliquée. Elle permet de restaurer la fermeté ainsi que la souplesse de votre peau. Elle contribue à tonifier celle-ci.
Avoir une peau orange apporte souvent une sensation d’inconfort et un complexe important. Grâce à cette technique, vous pouvez réduire considérablement l’aspect peau d’orange. Elle vous aide à lisser les imperfections pour une peau lisse et éclatante.
Une séance de lipocavitation favorise le drainage lymphatique. Elle favorise une bonne circulation sanguine et lymphatique. Pour ceux qui ont pris du ventre, le recours à ce traitement minceur aide à avoir un ventre plat et une silhouette parfaite.
Le déroulement d’une séance de lipocavitation
Une séance lipocavitation s’effectue généralement dans un centre d’amincissement ou centre minceur. Elle est proposée par un professionnel maîtrisant les matériels nécessaires à sa réalisation.
Massage anticellulite
La cavitation se fait via un massage anticellulite. L’objectif est de se débarrasser des cellules adipeuses et bulles d’air à l’origine de cette imperfection de la peau. Une fois l’effet de cavitation éliminé, le masseur procède à un massage relaxant et tonifiant pour favoriser le bien-être du patient. Les techniques de massage utilisées permettent, par la même occasion, de drainer les lipocytes. Un appareil anti cellulite à ultrason est utilisé tout au long de la séance. Il agit à basse fréquence sur les parties traitées. En général, la fréquence ne dépasse pas les 40 kHz. Vous devez vous allonger sur une table de massage et vous laisser faire.
La durée d’une séance de lipocavitation
Une séance de lipocavitation dure en moyenne 30 minutes. Cependant, tout dépendra de la zone à traiter et de l’importance des problèmes ciblés. Dans des cas rares, la séance peut se prolonger durant une heure. La chaleur intense des ondes sonores peut provoquer des picotements au niveau des tissus conjonctifs. Vous devez vous y préparer en amont de tout traitement.
Quelques conseils pour réussir une séance de lipocavitation
Pendant la lipocavitation, votre corps subit un stress hépatique. De ce fait, la déshydratation est inévitable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous pouvez ressentir un mal de tête après le traitement. En amont du massage à ultrason, nous vous conseillons de réaliser une cure d’eau. Ainsi, vous éviterez les rétentions d’eau et pourrez profiter des bienfaits de cette technique sans ressentir aucune sensation d’inconfort par la suite.
Fourchette de prix d’une séance de lipocavitation
Le tarif d’une séance de cavitation est généralement onéreux. Cependant, les résultats qu’elle propose en valent largement la peine. Le prix dépend d’un centre de bien-être à un autre. Une séance peut coûter entre 75 et 95 euros, en fonction des parties du corps à traiter. Certains professionnels peuvent vous proposer un traitement de plusieurs séances à un prix unique. Ce dernier se situe généralement autour de 300 euros. Cette somme est susceptible d’augmenter ou de baisser. Tout dépendra du prestataire auquel vous vous adresserez.
Alors, envie d’essayer la lipocavitation pour vous débarrasser de votre cellulite et de vos petites rondeurs ? Rendez-vous dans un centre renommé et disposant d’une équipe d’esthéticiens expérimentés. Ces établissements sont actuellement nombreux. Il vous suffira donc de choisir celui qui répond le mieux à vos exigences en termes de rapport qualité-prix.
Commentaires
Laisser un commentaire