En quoi consiste la cryothérapie capillaire ?
La cryothérapie est une révolution dans le domaine du soin capillaire. Cette technique de lissage à froid est de plus en plus utilisée en salon de coiffure et en institut de beauté. Nombreux sont ceux qui ont déjà eu l’occasion de tester cette nouvelle méthode innovante. Qu’est-ce que la cryothérapie capillaire, en quoi consiste-t-elle, où suivre un traitement ? Voici tout ce que vous devez savoir.
La cryothérapie capillaire, c’est quoi ?
La cryothérapie est un soin des cheveux à froid. Les appareils destinés à la cryothérapie capillaire sont des lisseurs de cheveux totalement différents des modèles classiques. En effet, il s’agit de fer à lisser sans chaleur qui referme les écailles. Alors qu’en pratique, un fer à lisser standard à tendance à brûler la fibre capillaire. C’est en se basant sur cette théorie que les spécialistes du soin des cheveux ont mis en œuvre ce nouvel appareil pour le lissage faisant descendre la température jusqu’à zéro. Son effet est immédiat sans pour autant agresser votre cuir chevelu. Pour les cheveux abîmés, la cryothérapie capillaire est un traitement idéal car celle-ci rend votre chevelure plus souple et éclatante.
Les multiples bienfaits de la cryothérapie capillaire
La déshydratation est un ennemi redoutable de votre chevelure. Elle peut la rendre terne et cassante. La déshydratation risque également d’endommager vos pointes. La cryothérapie contribue à conserver le niveau d’hydratation nécessaire, vous permettant de conserver toute la brillance de vos cheveux. Elle vous aide également à avoir des cheveux souples et sains en toutes saisons.
Cet accessoire de beauté propose d’autres bienfaits. Il aide, par exemple, à réaliser un brushing parfait. L’action de la glace vous permet de créer une coiffure personnalisée selon vos envies. Elle nourrit, renforce vos cheveux et leur permet de retrouver leur élasticité au quotidien. La cryothérapie capillaire aide à dompter les mèches rebelles. Elle constitue un soin adapté aux cheveux bouclés. En utilisant cet appareil, vous pouvez vous débarrasser efficacement des frisottis. Vous aurez ainsi une coiffure élégante et très bien réalisée.
Les différents types de lisseur pour cryothérapie capillaire
Il existe deux types de lisseurs destinés à la cryothérapie capillaire : le lisseur à froid électrique et le lisseur à froid sans fil. Vous pouvez bénéficier de ce type de soin pour la chevelure en institut de beauté. Plusieurs établissements sont désormais équipés de ce type d’appareil. Sinon, il est également possible de réaliser ce traitement chez vous en achetant ce type d’appareil. Cependant, vous devez vous procurer un shampoing et des soins capillaires adaptés pour votre problématique de cheveux (cheveux secs et abîmés, perte de cheveux…)
Le lisseur à froid électrique
L’utilisation de ce type d’appareil est identique aux lisseurs classiques. Cependant, il fait descendre les plaques à des températures négatives. Une fois lissés, vos cheveux peuvent reprendre leur température habituelle.
Le lisseur à froid sans fil
Il s’agit d’une version écologique de la cryothérapie. Son utilisation est assez facile. Vous devez placer les plaques au congélateur durant deux heures en amont de leur utilisation. Placez-les ensuite sur l’appareil de lissage et procédez au coiffage.
Quelle température pour une cryothérapie capillaire ?
Les lisseurs à froid proposent une température très basse. Le choix dépendra des besoins de vos cheveux ainsi que des résultats escomptés. Afin d’améliorer l’état général de votre cuir chevelu, nous vous recommandons une température de 0 °C. En effet, avec un fer à lisser classique, les risques d’abîmer le cuir chevelu sont importants. D’après une étude, les cheveux lissés à une température située aux alentours de 50 °C peuvent devenir très fragiles et se casser au contact de l’eau. Les températures de plus de 150 °C provoquent un dommage exclusif.
Le prix d’un appareil de cryothérapie capillaire
Les lisseurs à froid sont disponibles dans les boutiques spécialisées dans le soin capillaire. Vous pouvez également en acheter en ligne. L’appareil coûte près de 200 euros, mais il s’agit d’un investissement sur le long terme. En effet, ces lisseurs sont, pour la plupart, robustes. Ils vous permettent de réparer la fibre capillaire endommagée par un fer classique d’une manière rapide et efficace. Le lisseur à froid peut également vous être proposé en pack (fer à lisser et produits de hair routine).
Pour un soin à la cryothérapie en salon de coiffure, vous pouvez compter entre 30 et 60 euros. Le tarif dépendra de la longueur de votre cuir chevelu. Acheter votre propre appareil se révèle alors bénéfique puisque vous pouvez vous lisser les cheveux à chaque fois que vous le souhaitez.
Les effets indésirables de la cryothérapie
Généralement, la cryothérapie est supportée par tous les types de cheveux et chaque problématique de peau. Il est rare que des patients se plaignent de douleur à la suite d’un lissage à froid.
Une séance de cryothérapie capillaire peut provoquer des effets secondaires sur les cheveux traités chez les personnes ayant la peau sensible comme:
- Des brûlures
- Des rougeurs
- Un œdème
- Une démangeaison
- Une cloque, qui peut également survenir au cours du traitement
- un suintement, qui peut apparaître sur les lésions traitées (dans les cas rares).
La cicatrisation peut être accentuée par des soins adaptés. Cependant, chez certains utilisateurs, une décoloration de la peau peut apparaître après quelques jours suivant le traitement.
Quelques avis concernant la cryothérapie capillaire
Nombreux sont ceux qui ont déjà eu recours à la cryothérapie capillaire. Les avis concernant ce traitement des cheveux à froid sont plutôt positifs. Nombreux sont ceux qui avouent avoir eu des résultats inespérés en utilisant un lisseur à froid. La plupart témoignent avoir pu retrouver des cheveux plus souples, plus lisses et plus éclatants. Les inconvénients de l’utilisation de cette méthode sont moindres. Quelques cas d’intolérance aux produits utilisés en complément du lissage sont néanmoins observés.
Vous savez maintenant comment se déroule une séance de cryothérapie cheveux et les bonnes raisons d’opter pour cette solution. Si vous comptez acheter l’un de ces appareils, le mieux est de faire votre achat dans une boutique renommée. Vous devez également choisir la bonne marque d’appareil afin que l’investissement soit à long terme.
Commentaires
Laisser un commentaire