Comment choisir un bon matelas en latex naturel ?
Par définition, un bon matelas est fabriqué de manière traditionnelle, à base de matières naturelles et certifiées bio. Cette description correspond bien aux matelas en latex, qui sont les plus connus et les plus convoités, surtout en France. Mais étant donné qu’il existe différents types de matelas en latex, le choix d’un matelas de qualité n’est pas toujours facile à faire. Voici donc quelques paramètres à vérifier pour se procurer un bon matelas en latex naturel.
Se référer au garnissage
Le latex est en réalité une sève obtenue à partir des troncs fleuris des arbres appelés hévéas. La sève recueillie est ensuite coulée dans un grand moule, afin de lui donner une forme quelconque (rectangle pour la forme d’un matelas). Elle est ensuite cuite à une température élevée, ce qui lui confère de la résistance et crée des zones de confort.
Mais malgré sa fabrication assez particulière, il arrive que certains ne fournissent pas le confort recherché. Pour choisir votre matelas, commencez par vérifier son garnissage. Pour un bon matelas, la matière principale doit en moyenne être constituée de 80% de latex naturel. De même, il doit être conçu avec une importante quantité de coton bio ou de soie, d’ouate de lin et de laine.
Ces différentes compositions vous permettront d’avoir un sommeil doux et paisible, ainsi qu’un confort optimal. Vous pouvez en retrouver différents exemples à l’adresse suivante: https://matelas-latex-naturels.com/shop/.
Prendre en compte sa fermeté et son élasticité
De plus en plus de personnes préfèrent le matelas ferme, notamment à cause de ses effets bénéfiques. Ce type de matelas s’assure en effet du bon maintien de la colonne vertébrale, ce qui garantit un réveil sans mal de dos. Le latex, bien qu’il rende le matelas moelleux, arrive à garder un véritable contraste avec sa fermeté. Comme la densité du matelas et sa fermeté vont de pairs, le mieux serait d’opter pour un matelas de 75 à 85kg/m3 de densité.
Ainsi, les personnes qui présentent des problèmes de dos pourront dormir en toute quiétude, sur un matelas bien ferme, contrairement aux matelas en mousse. Concernant l’élasticité, le latex naturel confère déjà ce caractère au matelas. Vous devez donc choisir un matelas qui s’adapte parfaitement à votre corps et s’étend correctement.
Mais faites attention à ne pas choisir un matelas trop mou ou trop dur. Par ailleurs, tous ces critères ne doivent pas vous pousser à prendre un matelas trop cher. Le prix d’un matelas en latex naturel doit être raisonnable, sans être trop bas.
Prioriser aussi la texture du matelas
Les matelas bio en latex sont connus pour leur texture assez unique. Ils bénéficient d’un design original et apportent assez de confort s’ils sont dotés d’une literie bien conçue. Les matelas en latex naturel sont une gamme de matelas qui, tout comme les matelas à ressorts ensachés, laissent passer l’humidité de la nuit. Vous restez ainsi au sec même en cas de sudation importante et le matelas ne se détériore pas sous l’effet de l’humidité.
Prenez aussi en compte les zones de confort, qui sont environ de sept pour les matelas en latex naturel. Enfin, la durée de vie du matelas est le dernier élément à considérer afin qu’il vous soit profitable durant de nombreuses années.
Commentaires
Laisser un commentaire