Bio/Naturel

Cosmétiques naturels : 5 huiles en fonction des doshas

Le 22 novembre 2021

Les produits cosmétiques naturels à l’instar des huiles végétales et des huiles essentielles puisent leurs propriétés de la nature. L’utilisation de ces huiles en fonction des doshas (tempérament énergétique) permet de prendre soin de la peau et de la santé. Retrouvez ici 5 huiles utilisées en fonction des différents doshas.

L’huile végétale de jojoba bio pour Pitta

Si vous êtes de dosha Pitta et désirez avoir une belle peau, vous devez nécessairement adopter une routine de soin visage. Le nettoyage et le démaquillage sont les étapes les plus importantes. Pour ce faire, optez pour l’huile de jojoba biologique comme celle de chez Mademoiselle Biloba pour enlever le maquillage et les impuretés de votre visage.

En effet, les peaux de prédominance Pitta sont à la fois chaudes et douces avec un teint clair. Elles sont sensibles à la chaleur et sont facilement irritées. L’utilisation de l’huile de jojoba rééquilibre le sébum de votre peau. Vous pouvez la mélanger à parts égales avec l’huile de noisette pour accentuer son effet nettoyant.

Huile de noix de coco bio pour Pitta

L’huile de coco s’utilise dans le domaine du cosmétique naturel pour son effet sur la peau et convient particulièrement aux personnes de dosha Pitta. En Ayurveda, cette huile s’utilise pour hydrater le corps et le visage. Elle s’utilise également en été pour ses effets rafraîchissants et ses propriétés de protection anti-UV.

huiles dosha cosmétiques naturels

L’huile de noisette Oden bio pour Vata

L’huile de Noisette Oden est incontournable si vous optez pour le cosmétique naturel et surtout si vous êtes une personne de dosha Vata. En effet, ces personnes sont sujettes à la sécheresse de la peau. Les effets de cette huile sont bénéfiques pour ces personnes à cause de son effet hydratant et adoucissant. Cette huile est particulièrement recommandée pour les peaux mixtes et grasses. Elle ne laisse aucun film gras et nourrit la peau de votre visage en profondeur.

L’huile d’amande douce bio pour le dosha Kapha

Si vous êtes une personne de dosha Kapha, vous devez utiliser l’huile d’amande bio. Cette huile nourrit votre peau et évite l’apparition des cicatrices. Grâce à son effet émollient, elle soulage les irritations et les démangeaisons. L’introduction de cette huile dans votre routine de soin prévient aussi l’apparition des vergetures.

L’huile de sésame bio pour Kapha

Les personnes de type Kapha ont généralement une peau grasse, épaisse et humide. Cette peau peut devenir pâle en cas de déséquilibre. Pour vos soins de peau, de visage ou de cheveux, optez pour l’huile de sésame bio. Cette huile adoucit dans un premier temps votre peau en cas de déshydratation ou d’irritation. Ensuite, elle accélère la pousse de vos cheveux.

De plus, l’huile de sésame est prisée dans le cosmétique naturel pour son effet antioxydant sur tous les types de peau. Elle ralentit le processus de vieillissement. Dans la tradition Ayurveda classique, l’application de cette huile sur le corps soulage les douleurs des articulations. Cela est principalement dû à son effet réchauffant et bienfaisant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.