Glossaire

Lithothamne: Bienfaits et utilisation

Le 13 novembre 2021
lithothamne

Le lithothamne est très apprécié dans le domaine du soin et du bien-être. Il s’agit d’une petite algue rouge appartenant à la famille du corail, possédant une teneur en calcium élevée. On retrouve principalement cette algue dans les fonds marins peu profonds de la Bretagne, de la Norvège, de l’Angleterre et de l’Islande. Quels sont les bienfaits du lithothamne ? Sa consommation représente-t-elle des dangers pour la santé ? Quand et comment utiliser ce produit ? C’est ce que nous allons découvrir dans les prochaines lignes. 

Histoire du lithothamne

L’histoire de cette algue marine rouge remonte à l’ère du Crétacé. La phytothérapie ne connaît le lithothamne que depuis peu. Depuis plus d’une cinquantaine d’années, ce complément alimentaire s’utilise comme engrais dans l’agriculture biologique. Son usage a pour objectif de rendre les sols fertiles. Cette algue est non seulement bienfaisante pour l’être humain, mais aussi pour l’espèce animale, en particulier les animaux de pâturage. Une fois broyé et consommé par ces derniers, le lithothamne s’avère efficace pour éviter les épidémies. 

Les bienfaits éventuels du lithothamne

Les compositions du lithothamne en font un complément alimentaire idéal pour retrouver toute votre vitalité. Ces algues alimentaires sont riches en vitamines (vitamine A, vitamine B12, vitamine C, vitamine D, vitamine E), en oligo-éléments (fer, manganèse, zinc, phosphore, cobalt, fluor, soufre…), en nutriments divers, en carbonate de calcium, en carbonate de magnésium, en silicium ainsi qu’en acides aminés. 

Les vertus du lithothamne sont notamment :

Sa propriété reminéralisante

Riche en minéraux, cette algue permet de reminéraliser l’organisme. En cas de carence minérale, des cures de lithothamne de quelques semaines permettent à votre corps de se réhydrater correctement. Chez les jeunes enfants, il aide dans la croissance osseuse. Chez les personnes âgées, la prise de lithothamne permet de prévenir les fractures.

Grâce à sa propriété reminéralisante, cette algue marine participe à lutter contre l’ostéoporose. Il s’agit d’une maladie qui touche particulièrement les femmes pendant la ménopause. Le lithothamne peut également aider à soulager les douleurs liées à l’arthrose. Il limite aussi la dégradation du cartilage osseux. 

Son action contre l’acidité

Le lithothamne a également une propriété anti acide. En effet, son pH est de 8. Composé d’élément alcalin, il permet un rééquilibrage de l’acido-basique de l’organisme. Il aide tout aussi à apporter un meilleur équilibre au niveau des candidoses. Toujours grâce à cette propriété anti-acide, le lithothamne apaise les douleurs dues à l’acidité gastrique à l’aide de reflux gastro-oesophagien.

Vous pouvez également utiliser les compléments alimentaires à base de ces algues marines pour apaiser les brûlures d’estomac, pour compléter un traitement contre les ulcères ou encore pour soulager les gastrites et autres problèmes de digestion.

brûlures d'estomac

Sa propriété anti-inflammatoire

Le lithothamne est également connu pour ses propriétés anti inflammatoires. En effet, il est très riche en substances actives. Cette algue est souvent utilisée pour soulager les rhumatismes, l’arthrite, les problèmes articulaires et les troubles musculaires. 

Son action antioxydante

Les compléments à base de lithothamne ont une propriété antioxydante. Le lithothamne empêche le processus oxydatif. Il ralentit le vieillissement cellulaire et augmente vos défenses immunitaires. Vous pouvez utiliser le lithothamne dans le cadre d’une convalescence. Ses apports nutritionnels permettent de reprendre des forces et d’éviter le stress oxydatif. 

Son action dans la perte de poids

Vous pouvez avoir recours aux cures de lithothamne dans le cadre d’un régime pour maigrir. En effet, cette algue permet de rééquilibrer les systèmes digestifs. Néanmoins, pour que le résultat puisse répondre parfaitement à vos attentes, vous devez toujours favoriser la consommation d’aliments riches en vitamines et minéraux comme les haricots, les produits laitiers, les huîtres…

Indications, contre-indications et dangers du lithothamne

Jusqu’à ce jour, le lithothamne n’a pas présenté de danger. Il n’existe pas de précautions particulières quant à l’utilisation de ce complément alimentaire. Cependant, les femmes enceintes et allaitantes doivent faire attention. Aucune innocuité du produit n’a encore été prouvée chez cette catégorie de personne. Demander l’avis du médecin traitant est recommandé pendant la grossesse et l’allaitement. 

Les indications du lithothamne

Le lithothamne joue un rôle important pour le fonctionnement normal des cellules organiques. Contrairement aux idées reçues, il convient aux personnes diabétiques. En effet, il aide à réguler les problèmes de diabète. Vous pouvez prendre cette supplémentation source de calcium pour :

  • Favoriser le bon fonctionnement de vos articulations
  • Lutter contre la fatigue après le sport ou une convalescence
  • Neutraliser les radicaux libres
  • Soulager différentes douleurs
  • Soulager votre système digestif.

Les contre-indications du lithothamne

Même s’il s’agit de suppléments alimentaires très digestes, le lithothamne est contre-indiqué chez :

  • Les personnes suivant un régime alimentaire sans sels
  • Les enfants sauf suivant une prescription médicale
  • Les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou tout simplement de trouble rénal
  • Les personnes ayant une sensibilité aux apparitions de pierres et de cristaux
  • Les personnes sujettes à l’hypertension.

Les effets secondaires du lithothamne

Si vous vous conformez aux dosages indiqués pour la prise de ces algues rouges, aucun effet secondaire connu n’est susceptible d’apparaitre. 

Les interactions médicamenteuses du lithothamne

Aucune interaction médicamenteuse connue n’est constatée jusqu’à maintenant. Cependant, comme cette algue est riche en calcium, vous devez prendre des précautions. Le lithothamne est riche en sels minéraux et ne se consomme pas avec des médicaments en interaction avec le carbonate de calcium. 

La durée d’une cure de lithothamne

La durée du traitement dépend entièrement de votre état, des troubles que vous souhaitez soulager et des objectifs que vous souhaitez atteindre. 

La dose de lithothamne à prendre 

Les doses recommandées doivent impérativement être respectées. Vous devez lire attentivement la notice et suivre les indications pour bénéficier des bienfaits du lithothamne. Si vous avez des doutes, le mieux est de consulter un professionnel de santé. Il est fortement déconseillé de faire cuire cette algue. Une fois cuite, elle risque de ne plus pouvoir vous apporter ses bienfaits. En effet, elle peut perdre ses propriétés. 

Les différentes formes du lithothamne

Le lithothamne est souvent présenté sous deux formes différentes. Il peut être consommé sous forme de gélules ou de poudre d’algue. Dans les deux cas, ce complément alimentaire reste bienfaisant. Le lithothamne peut également être présenté sous la forme de comprimés, de granulés ou encore en sachet d’infusion. Le choix dépend de la prescription du médecin.

prescription du médecin

La posologie du lithothamne

Cette algue rouge se consomme en tant que complément alimentaire. Elle ne peut remplacer une alimentation équilibrée. Vous pouvez prendre entre 200 et 700 mg de gélules par jour pour venir à bout de certains troubles et développer vos défenses immunitaires. Le lithothamne est parfaitement assimilable par l’organisme. Vous pouvez le prendre dans un grand verre d’eau. 

Pour le soulagement d’une contraction musculaire et des troubles du squelette, il est préconisé de prendre 2400 milligrammes de lithothamne par jour. Cependant, chaque métabolisme est différent et chacun a donc son traitement. Il est donc impératif de vous référer à ce qui a été conseillé par les spécialistes nutritifs.  

Les meilleurs endroits pour acheter le lithothamne

Pour avoir la garantie que le lithothamne en votre possession est de bonne qualité, vous devez l’acheter sur un site internet fiable ou vous en procurer dans une boutique nature. Le prix dépend entièrement de la forme du produit et de sa contenance. Le coût de cette algue rouge provenant des fonds marins est calculé au kilogramme ou par grammes.

Il faudrait compter entre 7 à 27 euros pour les produits haut de gamme proposés par les meilleurs fabricants. Toutefois, il est parfaitement possible que ce prix soit plus élevé chez certains fournisseurs. Avant d’acheter, vous pouvez donc effectuer une comparaison des prix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.