Bien-être & Santé

Bracelets en cuivre : bienfaits et dangers

Le 24 octobre 2021
bracelet en cuivre

Bien plus qu’un accessoire de mode élégant et vintage, le bracelet en cuivre est également un grand classique de la médecine douce. Il est utilisé depuis l’antiquité pour traiter certains troubles du métabolisme humain. Sa renommée se transmet de génération en génération. Quels sont les bienfaits et les dangers représentés par le port de ce métal ? Nos réponses.

L’histoire des bracelets en cuivre

Selon les historiens, les premiers cuivres ont été découverts il y a environ 3000 ans avant la naissance de Jésus Christ. Ses doubles lettres de noblesse lui ont été conférées par l’antiquité grecque. Associé à la déesse de la beauté, Aphrodite, le cuivre était à l’époque utilisé dans la fabrication de divers bijoux et d’ornements destinés aux meubles de la haute bourgeoisie. C’est Hippocrate qui a eu l’idée de se servir de cette matière dans le domaine de la santé. Il traitait les maladies de ses patients avec ce métal. Durant cette même période, les Indiens et les Aztèques ont, eux aussi, commencé à utiliser ce métal aux multiples vertus dans la médecine. Le cuivre s’avère bénéfique dans le traitement des ulcères.

Les bienfaits des bracelets en cuivre

Au fil des années, les pratiquants ont découvert d’autres bienfaits du cuivre. Aujourd’hui, il se présente sous forme d’accessoires esthétiques sans pour autant perdre sa valeur. Il contribue à:

  • Lutter contre l’ostéoporose
  • Prévenir le vieillissement précoce des cellules 
  • Soulager les douleurs au niveau des articulations et vous 
  • Éviter une carence en cuivre. 

Portez un bracelet de cuivre pour capter l’énergie positive et écarter les ondes négatives ! 

Les dangers représentés par les bracelets en cuivre

Porter un bracelet en cuivre ou dans un autre métal comme le zinc, l’acier et le titane ne représente pas de danger particulier. Cependant, son port est déconseillé chez les femmes enceintes et chez toutes les personnes ayant des soucis de circulation sanguine. Vous ne devez pas non plus porter cet accessoire en synergie avec un pacemaker. Il risque de vous blesser. Il est également contre-indiqué chez ceux qui sont atteints de maladie de Wilson. Les bracelets magnétiques de 3000 gauss sont les plus conseillés. Afin d’éviter les risques d’irritation de la peau, nous vous conseillons de mesurer votre tour de poignée avant de vous procurer un modèle en particulier. 

Les différents types de bracelet en cuivre

Il existe deux principaux types de bracelet en cuivre : le bracelet de cuivre magnétique et le bracelet de cuivre sans aimants. 

Les bracelets magnétiques

Les modèles magnétiques sont employés dans le domaine de la magnétothérapie. Ils vous aident à récupérer l’équilibre des flux énergétiques et à favoriser une bonne circulation sanguine. En portant un bracelet conçu dans ce métal, vous pouvez donc éviter le stress, les courbatures, les insomnies… Vous pouvez utiliser un bracelet en cuivre dans le cadre d’une convalescence et d’un régime.

Les bracelets sans aimants

Les bracelets dépourvus d’aimants apportent des bienfaits presque identiques à ceux des modèles magnétiques. Ils ont l’avantage d’être moins coûteux au niveau du prix. 

Le choix de votre bracelet en cuivre doit se faire en fonction des troubles à traiter. Les douleurs articulaires, l’anémie et le vieillissement de cellules ne peuvent pas être soignés par cet alliage. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.