Bio/Naturel

Comment reconnaître de la viande de qualité ?

Le 8 octobre 2021
production de viande

Lors d’un déjeuner en famille, il n’y a rien de mieux que de déguster une bonne viande bien savoureuse comme des poulets rôtis, une entrecôte de bœuf, un jambon de cochon, du rôti de bœuf, etc. Cependant, afin de tirer le meilleur profit d’un morceau de viande, il est toujours mieux de prendre la meilleure qualité. La question qui se pose est alors de savoir comment reconnaître une viande de qualité. C’est justement ce que nous allons essayer de voir dans cet article. 

La couleur de la viande

La qualité d’une viande se reflète avant tout par sa couleur. À première vue, une viande de qualité est brillante. Si le morceau de viande est terne, cela veut probablement dire que la viande en question n’est plus de bonne qualité. Cependant, la couleur d’une viande crue peut varier en fonction de son type.

S’il s’agit d’une viande de bœuf, elle devra être brillante et de couleur rouge vif. Le gras doit être d’une couleur crème. Pour le cas d’une viande de veau, il est préférable d’opter pour une viande maigre ayant une couleur légèrement rosée. Pour la viande de porc, la chair devra être de couleur rose pâle, avec un gras tout blanc. 

Dans le cas d’un morceau de volaille, la chair devra être de couleur beige, jaune ou rose en fonction de l’alimentation de l’animal. Évitez autant que possible les viandes de volaille de couleur trop blanche. S’il s’agit d’un morceau de viande d’agneau, la chair devra être de couleur rose foncé ou rose pâle quand c’est encore de la viande fraîche. 

L’aspect de la viande

Pour reconnaître des produits de qualité, vous pourrez également prendre en compte son aspect. D’une manière générale, une viande de bonne qualité devrait avoir une chair persillée de gras, sauf s’il s’agit d’une viande de volaille. Malgré que la majorité des consommateurs n’apprécie pas le gras autour de la chair, c’est justement ces matières grasses qui donnent à la viande une saveur particulière.

viande accompagnée de légumes

La texture de la viande

C’est également un critère à prendre en compte pour reconnaître une viande de qualité. La texture d’une viande peut se définir par sa tendreté, sa jutosité et sa saveur. Une viande ayant une bonne qualité gustative sera très tendre. Autrement dit, elle devra être facile à trancher et à mastiquer. Il ne faut pas qu’elle soit trop sèche une fois en bouche, mais au contraire, bien juteuse. 

La saveur, c’est la sensation que les consommateurs ressentent lorsque les arômes de la viande se libèrent durant sa dégustation. La chair d’un filet de bœuf devrait par exemple être souple et ferme tandis que celle d’une viande d’agneau devrait être ferme et présenter un grain fin. La texture d’un morceau de volaille par contre devrait être ferme, avec des fibres serrées et des os solides.

Le label et l’origine de la viande

Si vous ne savez pas comment vérifier la couleur, l’aspect et la texture d’une viande, le mieux serait de vous fier au label de la viande en question. D’une manière générale, les viandes avec le label rouge et les labels régionaux sont des viandes de qualité supérieure. L’origine de la viande devrait toujours être apposée sur l’étiquette du produit.

Cependant, nous vous conseillons de toujours prendre une viande « direct producteur », c’est-à-dire une viande qui provient directement du producteur. Préférez également la viande bio. C’est-à-dire de la viande d’un animal élevé en plein air et qui a consommé des produits issus d’une agriculture biologique sans OGM. Pour vous assurer d’avoir un produit frais, privilégiez les viandes issues d’un circuit court. 

Sachez qu’il est possible de trouver de la viande en ligne tout en participant au développement de la production locale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.