Ce qu’il faut savoir sur la kinésiologie
La kinésiologie est une discipline assez récente. Et pourtant, elle fait déjà parler d’elle dans le domaine des médecines douces. Il s’agit d’une approche corporelle visant à restaurer votre équilibre physique, énergétique et mental. Zoom sur la kinésiologie !
Les principes de la kinésiologie
La kinésiologie repose sur le principe que les anomalies d’un organe sont liées à la tonicité des muscles. Pour traiter un déséquilibre physique ou mental et retrouver votre santé, il est indispensable d’identifier la faiblesse musculaire qui vous fait souffrir.
Le métier de kinésiologue consiste à se baser sur la fonction neuromusculaire pour ensuite la mettre en relation avec les mécanismes d’ordre physiologiques, chimiques et émotionnels. Pendant une séance de kinésiologie, le pratiquant utilise un test musculaire. Celui-ci permet d’évaluer les besoins de votre corps. La pratique s’est aujourd’hui développée davantage. Les tests effectués au niveau des muscles sont utilisés en parallèle avec des techniques manuelles douces. La chiropraxie et la médecine chinoise sont des disciplines associées à la kinésiologie.
Les différentes techniques de la kinésiologie
Il existe plus de 80 formes de techniques de kinésiologie rien qu’en France. Chaque professionnel de santé a ses propres méthodes. Toutefois, ils peuvent utiliser les mêmes outils de kinésiologie. Parmi les techniques les plus connus, vous pouvez retrouver :
La kinésiologie pour les sportifs
Ce sont généralement les sportifs aguerris comme les athlètes et les footballeurs qui ont recours à cette technique. Les éducateurs spécialisés dans le domaine sportif peuvent également avoir besoin de cette forme de kinésiologie.
La kinésiologie psycho-émotionnelle
Il s’agit d’une thérapie vous permettant de verbaliser vos ressentis et d’évacuer votre stress. Elle s’adresse à toute personne dont les pensées et les émotions ont un impact négatif sur son bien-être.
Le toucher pour la santé
Le toucher pour la santé ou Touch for Health est emprunté de la médecine douce. Il allie les points d’acupression avec les tests musculaires. Plusieurs méthodes de kinésiologie sont d’ailleurs un prolongement de cette technique.
Les raisons de consulter un kinésiologue
D’après les praticiens, la kinésiologie appliquée est un moyen de traiter certains troubles comme les carences nutritionnelles, les allergies ou intolérances alimentaires, les troubles thyroïdiens, les carences nutritionnelles… Elle contribue également à soigner les différentes pathologies comme les chocs émotionnels et le stress.
Vous pouvez consulter un kinésiologue pour des actions éducatives. Cette pratique aide à retrouver un bon état d’équilibre et ainsi à mieux gérer le stress. Elle se présente comme un soutien aux personnes souffrantes. La kinésiologie leur permet de mieux affronter leur quotidien.
Cette pratique agit également sur la sphère physique et énergétique. Elle soulage les douleurs liées à la pratique d’une activité physique trop intense. Elle calme les maux de dos, les douleurs articulaires, les tensions physiques et migraines. La kinésiologie vous aide également à atténuer les tensions physiques, à soigner les troubles digestifs et vous redonner votre appétit à la suite d’une convalescence.
Le déroulement d’une séance de kinésiologie thérapeutique
Lors d’un premier rendez-vous avec le thérapeute, vous commencerez par un interrogatoire. Le praticien vous posera plusieurs questions reliées à vos antécédents médicaux ainsi qu’au trouble que vous observez. Une fois l’interrogatoire terminé, vous subirez quelques examens généraux. Durant les examens, le praticien procède à l’évaluation de votre pression sanguine.
Des procédures spécifiques sont ensuite entreprises. Elles consistent à faire des examens complémentaires pour définir la sensibilité du patient. Ces examens se font généralement au niveau de la peau, des muscles et des réflexes rotuliens. Durant l’évaluation de la force musculaire, le kinésiologue effectuera le test musculaire pour déterminer la faiblesse de vos muscles. Enfin, il peut commencer le traitement à proprement parler.
Le traitement consiste à effectuer plusieurs manipulations manuelles. L’objectif est de stimuler le système lymphatique. Il a également pour but de favoriser la circulation du liquide rachidien et la circulation sanguine. Enfin, le praticien offre ses précieux conseils pour changer le mode de vie du patient. Il peut le conseiller sur l’activité physique et le régime alimentaire à adopter, les aliments à éviter ou encore les gestes à ne pas faire pour retrouver santé et bien-être.
Le déroulement d’une séance de kinésiologie non thérapeutique
Une consultation en kinésiologie non thérapeutique se déroule en 4 étapes:
- La définition de l’objectif que vous souhaitez atteindre à la suite d’une séance. C’est cet objectif qui aidera le praticien à déterminer la démarche à suivre pour traiter votre déséquilibre.
- L’évaluation du déséquilibre en question. Cette évaluation consiste à effectuer des mises en situation et des tests musculaires. Elle vous aide à prendre conscience du mal-être qui vous ronge.
- La recherche des solutions à mettre en œuvre.
- Avant l’ancrage du résultat obtenu, une post-évaluation des changements éventuels au niveau du test sera réalisée.
Où trouver votre kinésiologue ?
Il est important de bien choisir le praticien à consulter. En effet, les charlatans existent et vous risquez de tomber sur un traitement inefficace. Afin d’en savoir davantage sur le professionnalisme, le savoir-faire et les expériences du kinésithérapeute, renseignez-vous sur la formation qu’il a suivie en amont du traitement. Évitez de consulter un kinésiologue qui ne vous inspire pas confiance ou qui n’est pas bien référencé. Pour trouver le bon praticien, vous pouvez faire votre choix dans:
- L’annuaire de la FFK ou Fédération Française de Kinésiologie
- Le registre national des kinésiologues
- L’annuaire des praticiens français de l’ICAK ou Collège international de kinésiologie appliqué.
Contactez celui qui se trouve le plus proche de vous pour éviter les trajets trop longs et fastidieux.
Combien coûte une séance de kinésiologie ?
Le prix d’une séance de kinésiologie peut varier d’un praticien à un autre. D’ailleurs, il est toujours judicieux de comparer les tarifs proposés avant de faire votre choix. Une séance peut coûter entre 30 et 60 euros. Le traitement peut durer environ 30 minutes. Il est à noter que les séances de kinésiologie ne sont généralement pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Cependant, si vous réduisez les séances, certaines mutuelles de santé acceptent la prise en charge. Pour bénéficier d’un remboursement, nous vous conseillons de contacter votre compagnie d’assurance. Celle-ci saura vous fournir toutes les informations dont vous aurez besoin.
Les contre-indications de la kinésiologie
La kinésiologie est une médecine douce qui ne présente pas de contre-indications. Tout le monde, quel que soit son âge, peut profiter des bienfaits qu’elle propose. Cependant, si vous avez subi une intervention chirurgicale récente ou souffrez d’un traumatisme, le mieux est d’attendre quelques mois avant de suivre ce type de traitement. Pour la kinésiologie non thérapeutique, la consultation reste une démarche volontaire du patient en quête d’un mieux-être.
Comment devenir kinésiologue ?
Le métier de kinésiologue intéresse de plus en plus de monde. Si vous aussi, vous souhaitez intégrer cette profession, une formation spécifique est nécessaire. Vous devez vous former directement auprès d’un kinésiologue ou dans un centre de formation spécialisé.
Chaque formation propose un programme commun suivant une nomenclature internationale et nationale. Ces formations sont souvent référencées par l’Union Nationale et Internationale de Kinésiologie ou UNIK ainsi que par la FFK ou Fédération Française de Kinésiologie.
Combien de temps dure une formation en kinésiologie ?
Généralement, une formation en kinésiologie s’étale sur une durée de deux ans. Cependant, certains centres de formation et certains experts de la kinésiologie proposent un cursus plus long ou plus court. Tout dépendra des méthodologies du formateur.
Vous êtes maintenant informé sur tout ce qui concerne la kinésiologie. Si vous ressentez le besoin de suivre ce traitement, nous vous conseillons de bien choisir le praticien en qui confier votre état de santé.
Commentaires
Laisser un commentaire