Bio/Naturel

Comment lutter contre les moustiques de manière naturelle ?

Le 22 août 2021
antimoustique

Les saisons chaudes sont propices à la prolifération des moustiques. En été par exemple, ils s’invitent sur la terrasse, dans le jardin et parfois à l’intérieur de la maison. Les piqûres de moustiques entrainent des démangeaisons et peuvent causer certaines maladies. Vous n’en pouvez plus de ces petits insectes qui vous rôdent autour et vous piquent à la moindre occasion, voici quelques astuces pour les éliminer naturellement.

Éliminer les eaux stagnantes autour de l’habitat

Vous devez savoir que les moustiques se développent dans les eaux stagnantes. Ils se logent dans les flaques d’eau, les piscines ouvertes, les gouttières, les bassins d’eau statiques et tout endroit où l’eau stagne. Éliminer ces eaux est le moyen le plus efficace de s’en débarrasser. Pour les points indispensables comme la piscine, vous pouvez couvrir le bassin.  

Utiliser un ventilateur

Lorsque le ventilateur est en marche, il éloigne naturellement les moustiques. Cela s’explique de plusieurs manières : le moustique est un très petit insecte dont le poids varie entre 2,5 et 10 mg ; de plus, il ne vole pas à grande vitesse. Il a donc une facilité à être propulsé par le ventilateur. Par ailleurs, ce qui attire le moustique vers l’homme c’est le dioxyde de carbone qu’il rejette. Le ventilateur viendra donc disperser cet air et empêchera le moustique de vous repérer.

Des astuces à base d’ingrédients naturels pour éloigner les moustiques

En plus de la traditionnelle citronnelle et des désormais incontournables raquettes antimoustiques, la nature regorge de multiples richesses permettant de fabriquer des remèdes contre différents maux et désagréments. Le vinaigre, les épices, la citronnelle sont des ingrédients qui vous aideront à combattre naturellement les moustiques.

L’astuce au citron vert et le clou de girofle

Le parfum du clou de girofle est  un ennemi du moustique. Cette épice est donc utilisée pour une astuce de grand-mère aux résultats impressionnants. Il suffit de couper le citron en 2 et de piquer 15 clous de girofle dans chaque partie. Placez-les dans les coins de la maison, surtout dans les pièces où vous voulez éloigner les moustiques. Cette coupelle éloigne aussi les mouches.

Les feuilles de basilic

Voilà une autre odeur que les moustiques détestent. Cette plante n’est pas seulement excellente pour aromatiser vos recettes. Il vous suffira de placer des pots de basilic auxquels vous aurez ajouté quelques citrons dans les coins de la maison pour faire fuir les moustiques. Vous pouvez même le positionner au niveau de la fenêtre pour éviter qu’ils n’entrent dans la maison.

Le vinaigre

L’odeur du vinaigre n’est pas la plus douce, mais très efficace pour faire fuir les moustiques. Il vous suffit de placer un verre de ce liquide près de la fenêtre pour éloigner les insectes nuisibles. Pour les éloigner plus vite dans le jardin ou sur la terrasse, vous pouvez asperger le vinaigre.

Les feuilles d’eucalyptus

Pour cette astuce, le principe reste le même, sauf que cette fois, il faudra passer au feu. Faites bouillir quelques feuilles pendant environ une heure (50 min) dans un litre d’eau. Aspergez ensuite le liquide dans les coins humides de la maison pour éloigner les moustiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.