Mode & Beauté

Lait démaquillant : lequel choisir ?

Le 4 août 2021
démaquillant

Se démaquiller est un rituel beauté dont il ne faut jamais faire l’impasse le soir avant de se coucher. Et pour cause, ce geste permet d’éviter l’attaque des radicaux libres et ainsi préserver votre capital beauté. Au niveau du choix, il n’est pas facile de s’y retrouver. D’autant plus que les laits démaquillants proposés dans le commerce sont tellement diversifiés. Pour pouvoir opter pour le bon produit, il vous faut tout d’abord déterminer votre type de peau. Nos conseils pour bien choisir votre lait démaquillant dans ce dossier. 

Peaux sèches et sensibles, le choix du lait pour se démaquiller

Ceux qui ont une peau sèche sont souvent les plus indécis dès lors qu’on parle de produits démaquillants. En effet, ce type de peau est assez délicat et nécessite l’application de produit qui nettoie et démaquille tout en douceur. Pour les peaux sensibles, faire le bon choix de lait démaquillant se révèle également complexe puisqu’il faut impérativement éviter les irritations et avoir une peau propre avant de se coucher.

Si vous êtes concerné par ces deux types de peau, l’application de lait à la texture riche en actifs hydrolipidiques est conseillée pour vous nettoyer le visage. Vous pouvez, par exemple, opter pour un lait démaquillant au beurre de karité ou pour une lotion démaquillante enrichie en glycérine.

Certains tensioactifs comme le phenoxyethanol et le paraben sont à éviter si vous avez une peau sensible ou une peau sèche. L’eau trop calcaire et l’huile démaquillante sont également déconseillées puisqu’elles ont tendance à assécher l’épiderme. 

Peaux grasses, les bienfaits du gel nettoyant

Pour les peaux grasses, enlever les traces de maquillage en exfoliant l’épiderme n’est pas recommandé. En effet, ce geste ne fait que renforcer encore plus la production de sébum et rendre votre peau encore plus grasse. Afin d’enlever le fond de teint sur l’ensemble du visage ainsi que le maquillage sur le contour des yeux, le choix du gel nettoyant et démaquillant est le plus approprié.

L’eau micellaire démaquillante constitue aussi une solution judicieuse si vous avez une peau à tendance grasse. La solution micellaire procure une agréable sensation de fraîcheur et vous permet de vous débarrasser efficacement des excès de sébum sans laisser aucun film gras sur votre épiderme.

Cependant, faites attention à ne pas faire d’excès. Vous nettoyer le visage avec de l’eau micellaire trop fréquemment risque d’agresser les glandes sébacées et ainsi provoquer un résultat opposé à ce que vous recherchiez.  

Peaux mixtes, les eaux micellaires comme solution

Pour les mixtes type de peau, il est préférable de se démaquiller avec des eaux micellaires. La raison est simple. Ces produits peuvent rendre la peau douce tout en évitant une production excessive de sébum. À condition bien sûr que leur application ne soit pas à outrance. Sinon, pour les peaux mixtes à tendance grasse, le choix du lait démaquillant doté de texture légère et du gel démaquillant constitue tout aussi un choix judicieux. Pour se rincer le visage, il n’y a rien de mieux que l’eau thermale et l’eau florale. En effet, l’eau du robinet peut parfois être trop calcaire, ce qui risque d’agresser votre peau.

Peaux normales, presque tout est permis

Pour les peaux normales, choisir son lait démaquillant n’est pas aussi complexe qu’avec les autres types de peau. Cependant, le soin doit être à la fois léger et doux pour éviter toutes sensations désagréables. Les produits démaquillants certifiés bio sont les plus conseillés. Ces derniers sont de plus en plus nombreux dans les boutiques spécialisées dans la cosmétique.

Si vous avez une peau normale, vous pouvez vous tourner aussi bien vers l’huile démaquillante, vers le lait, vers le gel que vers les lingettes démaquillantes. Votre choix peut être orienté selon vos présences et selon ce que vous jugez bon pour votre peau. Le rinçage peut se faire soit à l’eau thermale soit à l’eau florale. 

Quelques conseils pour les adeptes de maquillage waterproof

Enlever un maquillage waterproof demande souvent plus d’effort. D’autant plus si vous vous retrouvez avec le mauvais produit. Si vous figurez dans la liste des adeptes de ce type de maquillage, le mieux est de vous démaquiller avec de l’huile démaquillante au lieu d’opter pour le lait démaquillant. L’huile, surtout les huiles végétales, peut vous aider à vous débarrasser efficacement des couches de fond de teint et des fards à paupières tenaces sur votre peau.

Vous savez désormais quel lait démaquillant utiliser pour enlever votre maquillage efficacement et garder votre épiderme en bonne santé. Pour trouver le meilleur démaquillant et les soins qui vont avec au meilleur prix, vous pouvez effectuer une comparaison des produits directement en ligne. Ce moyen vous permet, par la même occasion, d’optimiser votre temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.