Glossaire

En quoi consiste la technique du microblading ?

Le 28 juillet 2021
séance de microblading

Une ligne de sourcils parfaite permet de valoriser la structure de votre visage. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les adeptes de makeup insistent toujours sur le fait qu’il faut bien les tracer. Si vous n’avez pas les sourcils fournis, le microblading est sans nul doute ce dont vous avez besoin. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les bonnes raisons de choisir cette solution ? Quel est le prix d’une séance de microblading ? Nous vous éclairons sur le sujet dans la suite de cet article. 

Microblading : la définition

La technique de microblading trouve son origine dans une gestuelle asiatique ancestrale. C’est seulement depuis quelques années qu’elle connaît du succès dans les pays européens. À l’heure actuelle, cette méthode a le vent en poupe en France.

Le microblading, aussi appelé technique 6D, est un maquillage des sourcils semi-permanent. Il consiste à restructurer les sourcils de sorte à produire un effet naturel. Un professionnel de l’esthétique, notamment une esthéticienne, va dessiner des poils à la place de vos sourcils à l’aide d’un stylo métallique. Dans certains instituts de beauté, les esthéticiennes utilisent une aiguille pour redessiner vos sourcils. Pour un résultat naturel, des pigments sont placés sous votre peau.

L’objectif de cette pigmentation est d’imiter l’aspect de vrai poil pour des résultats bluffants. Le microblading n’est pas à confondre avec le microshading. La différence se trouve au niveau du résultat final. Avec le microblading, le résultat est très naturel. En optant pour le microshading, la ligne des sourcils a un aspect poudré

Microblading, à ne surtout pas confondre avec le tatouage de sourcils

Le microblading est souvent confondu avec le tatouage des sourcils. Et pourtant, les techniques utilisées sont entièrement différentes. Contrairement aux tatouages, le microblading n’est pas un maquillage permanent. Le résultat est éphémère puisque la surface de l’épiderme est la seule à être travaillée. Avec le tatouage, l’opération se fait à l’aide d’un démographe afin que la pigmentation des sourcils soit très profonde. En revanche, dans le microblading, les pigments ne parviennent pas jusqu’au derme. Ils sont implantés manuellement à la surface de la peau.

Pour qui est le microblading ?

Le microblading et l’effet naturel qu’il propose sont tentants. Nombreux sont les beautystas qui se ruent vers cette grande révolution dans l’univers de la beauté. Tous les types de peau peuvent avoir recours à cette méthode. Cependant, comme toutes techniques, le microblading a ses indications et ses contre-indications.

Indications

Les séances de microblading concernent aussi bien les hommes que les femmes. Vous pouvez avoir recours à cette pratique dès l’âge de 16 ans. Cependant, pour les mineurs, un accord parental est demandé par les responsables de l’institut de beauté où ils comptent le faire. 

Contre-indications

D’après les professionnels dans le domaine, le microblading n’est pas conseillé pendant la grossesse. Vous ne pouvez pas non plus procéder à la restructuration de vos sourcils à l’aide de cette méthode si vous suivez un traitement Roaccutane. Le microblading est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hémophilie ou présentant des chéloïdes. Pour les personnes diabétiques, il est recommandé d’emmener un certificat médical lors de la première séance. En effet, l’application de cette technique pour redonner du volume aux sourcils clairsemés est à éviter à un certain stade de cette pathologie. 

Les avantages de choisir le microblading

L’embellissement de vos sourcils à l’aide de cette technique innovante est avantageux. Le microblading a de nombreux atouts qui le démarquent des autres procédés destinés à redessiner une ligne parfaite et sophistiquée de vos sourcils, à savoir :

  • sa longue tenue par rapport aux autres techniques de maquillage semi-permanent ;
  • sa belle manière de vous faire gagner du temps lors de votre rituel beauté ;
  • le résultat qu’il propose aux personnes ayant souffert de chute de cheveux ou de poils partielle ou totale ;
  • son effet et sa couleur naturelle adaptée à votre type de peau ;
  • le rapport qualité-prix qu’il propose.
sourcils

Le microblading est-il douloureux ?

Cette question est très souvent posée à cause de la technique utilisée pour implanter les pigments à la surface de l’épiderme. D’autant plus que la zone sourcil est très sensible. Les sensations ressenties pendant une séance de microblading sont presque identiques à ce que vous ressentez pendant une épilation des sourcils même si l’esthéticienne utilise des aiguilles de temps en temps. Si vous êtes sensible, il est possible que vous versiez des larmes, que vous renifliez ou même que vous éternuiez. Néanmoins, l’opération n’est pas aussi douloureuse que vous ne le pensez. Certes, le microblading est douloureux, mais il est parfaitement supportable. 

Le déroulement du processus de cicatrisation après un microblading

Plus le processus de cicatrisation sera bref, plus vous aurez de beaux sourcils et un regard glamour. Pour cette raison, vous devez suivre les recommandations de votre esthéticienne à la lettre pendant les 4 premières semaines après la dermopigmentation.

Voici quelques moyens de faire disparaître les cicatrices efficacement et éviter un prolongement de la cicatrisation:

  • Vous devez, pendant les 72 heures qui suivent, éviter tout contact avec de l’eau. Lors de votre soin du visage, vous ne devez donc pas vous rincer abondamment avec de l’eau comme d’habitude.
  • Toutes les crèmes anti-âge que vous utilisez sont aussi à éviter.
  • Les importants efforts physiques à la salle de sport ne doivent reprendre qu’après 10 jours. En effet, la transpiration risque de prolonger votre processus de cicatrisation.
  • Afin d’optimiser le processus, le mieux est d’éviter le contact avec la vapeur.
  • N’oubliez pas d’appliquer la crème cicatrisante qui vous a été prescrite après la séance afin d’optimiser la guérison de votre épiderme. Comme votre peau se régénère, il est normal de ressentir des démangeaisons.
  • Afin d’éviter la transmission de mauvais germes, vous devez toujours veiller à ce que vos mains soient parfaitement propres avant de vous gratter délicatement. 

Le déroulement d’une séance de microblading

Tout comme la séance de microshading, la première séance de microblading dure environ 1 heure. Une retouche est ensuite prévue tous les mois puisque la cicatrisation estompe généralement les pigments à 30, voire 40 %. Lors d’une séance de retouche, les pigments sont fixés. Une fois que les retouches sont effectuées, vos jolis sourcils semi-permanents peuvent durer entre 6 mois à 1 an sans perdre leur aspect naturel.

La longue durée de ces sourcils redessinés dépend notamment de votre type de peau. La profondeur, la qualité du pigment utilisé ainsi que l’entretien régulier de vos sourcils semi-permanent figurent également parmi les facteurs qui vont déterminer leur durée.

Microblading : le budget à prévoir

Le prix d’une séance de microblading varie d’un bar à sourcils à l’autre. Il peut également dépendre de votre zone géographique. En moyenne, vous pouvez compter entre 100 euros à 600 euros pour faire implanter des pigments naturels dans votre peau. Sinon, le type de matériel utilisé, la qualité du produit et l’expérience du prestataire peuvent également déterminer le coût de la prestation.

Si vous choisissez de faire confiance à un spécialiste renommé dans cette technique, le prix peut être plus élevé. En effet, les esthéticiennes ayant suivi une formation récente en microblading suggèrent souvent des tarifs moins onéreux. Pour être sûr de retrouver le résultat que vous attendez, vous ne devez pas vous laisser tenter par un prix trop bas et toujours vous tourner vers les services d’un centre de beauté et de bien-être renommé. 

Vous avez maintenant toutes les informations à connaître concernant la pose de ce maquillage éphémère permettant de sublimer votre regard. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir une sourcilière pouvant vous garantir un travail impeccable et des résultats à la hauteur de vos espérances.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.