Bien-être & Santé

Yoga : comment se déroule une séance pour débutant ?

Le 21 juillet 2021
yoga

Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver. D’ailleurs, au cours de ces dix dernières années, le nombre de pratiquants a fortement augmenté. Le yoga est une discipline facile à maîtriser avec l’expérience. Cependant, pour les débutants, les cours collectifs sont d’une grande importance pour pouvoir s’initier. Zoom sur le déroulement d’une séance de yoga pour débutant. 

Les exercices de respiration

Quel que soit votre niveau de pratique personnelle, vous devez toujours commencer la séance de yoga par la respiration. Dans le vocabulaire du yoga, cette étape est appelée pranayama. Il s’agit de relier étroitement les rythmes respiratoires avec le rythme mental. Ces rythmes sont modifiés par la pensée, qu’elle soit positive ou négative. Pour cette raison, votre niveau de concentration doit être assez élevé.

La respiration favorise le lâcher-prise, lutte efficacement contre le stress et vous permet de vous concentrer davantage sur l’instant présent. Les exercices de respiration commencent toujours par la pratique de la relaxation en position couchée. Se relaxer contribue à augmenter le niveau de calme intérieur et ainsi permettre un apaisement du rythme cardiaque. Cela vous permet tout aussi de travailler le souffle, un élément indispensable pour pratiquer cette discipline dans les règles de l’art. 

L’échauffement

Après le travail de la respiration, le cours de yoga se poursuit par l’échauffement. Il s’agit de vous exercer jusqu’à ce que vous puissiez réaliser entièrement la série de postures nécessaire dans la pratique du yoga.

Dans le yoga, une posture est appelée assana. Toutes les parties du corps et de l’esprit sont sollicités lorsque vous commencez à adopter les postures. L’exécution de ces dernières doit impérativement se faire d’une manière harmonieuse pour que vous puissiez vous recentrer sur votre corps et ainsi apporter de l’harmonie dans votre énergie vitale. Une pratique rigoureuse vous permet de vous développer tant au niveau physique que spirituel.

Pendant un premier cours, veillez à ne pas dépasser vos limites afin d’éviter de vous faire mal. Pour que les mouvements soient réalisés d’une manière parfaite, vous devez prendre votre temps. Le hatha-yoga est le plus pratiqué à cause de ses postures faciles à réaliser. 

La détente

Chaque cours de yoga doit se terminer par quelques minutes de détente. Cette période varie entre 10 et 15 minutes. En général, la position la plus pratiquée à la fin des séances de yoga est celle du cadavre. C’est-à-dire que le pratiquant procède à un relâchement total des muscles.

Pendant cette période dite de détente, vous devez rester immobile. Pendant un premier cours de yoga en tant que débutant, il n’est pas évident de tout de suite parvenir à cet état. Toutefois, avec de l’entraînement, la reproduction de ces gestes peut devenir beaucoup plus facile. Une fois détendu, vous reprenez contact avec le monde extérieur en modifiant progressivement vos postures physiques. 

La durée et le prix d’une séance de yoga pour débutant

Un programme de yoga se déroule généralement pendant 1 h 30. Certains établissements peuvent proposer une initiation au yoga d’une durée de 1 h 15 ou de 1 h 45. Chaque séance peut coûter entre 20 et 30 euros. Le yoga à domicile se révèle plus onéreux. Vous pouvez compter environ 40 euros pour une séance d’une heure à faire chez soi et en compagnie d’un professeur de yoga. Il est à noter que les cours de yoga à domicile ne conviennent pas aux débutants. 

Les accessoires de yoga pour débutant

Pour une pratique régulière du yoga, vous devez vous munir des équipements indispensables à sa pratique. Ces derniers sont d’autant plus nécessaires pour commencer la pratique dans les meilleures conditions. Votre sac de yoga doit contenir l’essentiel : serviette de yoga, bouteille d’eau, coussin de méditation… Un tapis de yoga doté d’une bonne accroche sur le sol figure tout aussi parmi les accessoires essentiels pour vous éviter un mal de dos, des douleurs aux jambes ou encore des douleurs au niveau des bras. Au besoin, utilisez une ceinture de yoga pour protéger votre colonne vertébrale.

Quelques bienfaits du yoga

Faire du yoga est bon pour la santé et le bien-être. Cette discipline vous permet d’avoir une bonne condition physique une fois que vous aurez compris comment adopter les postures de yoga avec succès. Les bénéfices du yoga sont nombreux. Vous pouvez débuter le yoga si :

  • vous souhaitez rester zen au quotidien et éviter l’anxiété ;
  • vous désirez améliorer votre circulation sanguine ;
  • vous avez besoin d’aide dans le renforcement musculaire ;
  • vous souhaitez avoir plus de sérénité ;
  • vous désirez assouplir votre corps physique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.