Comment consommer les baies de goji ?

En Chine, les vertus de la baie de goji sont connues depuis des millénaires. Cette petite baie rouge à la saveur sucrée connaît également du succès dans plusieurs pays d’Europe depuis les années 90. Et pour cause, les bienfaits de cette plante ne sont plus à prouver. Tout ce que vous devez savoir concernant ce super fruit et son mode de consommation dans la suite de cet article.
La baie de goji, c’est quoi ?
La baie de goji, aussi appelée lyciet de Chine, fruit du sourire ou encore fruit de la jeunesse éternelle, autant de noms pour désigner ce petit fruit rouge. Il pousse sur un arbuste d’environ 3 mètres de long. Originaire de Chine, il se reconnaît par sa forme allongée et sa couleur rouge-orangé. Le mois de juin à septembre est la période de floraison de cette plante aux mille vertus.
Les compositions des baies de goji
En Europe, ces petites baies sont toujours présentées sous forme de fruits secs. En effet, l’importation des baies de goji en état de fruits frais est illégale. Néanmoins, même séchées, elles préservent leurs valeurs nutritionnelles. Les baies de goji séchées renferment des principes actifs dont : les acides-aminés (tryptophane et l’isoleucine), les oligoéléments (phosphore, fer, calcium, sélénium, potassium…) et les vitamines (vitamines C, vitamine A, vitamine E…). Ces fruits sont également riches en polysaccharides et en flavonoïdes.
Les propriétés bienfaisantes des baies de goji
Ces petits fruits apportent plusieurs bienfaits pour le métabolisme et pour la peau. Ils s’avèrent également efficaces dans le cadre d’un régime minceur. D’ailleurs, ils sont classés dans la gamme des super-aliments et sont recommandés par certains praticiens.
Les bienfaits santé de la baie de goji
Les baies de goji ont une propriété antioxydante et permettent donc de lutter efficacement contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire précoce. Vous pouvez aussi utiliser cette baie de Chine pour renforcer le système immunitaire de votre organisme. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, cette baie rouge séchée est excellente pour lutter contre la fatigue. Sa richesse en vitamines et minéraux vous permet d’éviter les petites carences. Enfin, la baie de goji est également efficace pour prévenir l’ostéoporose, réguler le taux de cholestérol, l’hypertension artérielle et le taux de sucre dans le sang.
Les vertus beauté de la baie de goji
Au-delà de ses vertus médicinales, la baie de goji a également quelques vertus de beauté. Son pouvoir antioxydant et sa richesse en oligo-éléments sont bénéfiques pour la peau. Une consommation régulière de ces fruits séchés vous permet d’avoir une peau lisse et souple. Et si vous suivez un régime pour maigrir, ils peuvent parfaitement vous aider. Ces baies sont riches en fibres et renferment un index glycémique bas.

Quelle quantité de baies de goji consommer par jour ?
Vous pouvez tout à fait consommer les baies de goji régulièrement. Le nombre de baies à prendre par jour va dépendre des effets recherchés. Pour retrouver force et vitalité ou stimuler le système immunitaire, vous pouvez entre 10 et 20 grammes de baies séchées par jour. Pour la régulation de la glycémie, du cholestérol et la tension artérielle, vous devez consommer au moins 35 grammes de ce fruit par jour.
Quelques façons de consommer la baie de goji
Ces fruits rouges provenant de la Chine ont un goût agréable et un parfum irrésistible. En Europe, la baie de goji se consomme le plus souvent sous forme de fruit sec. Toutefois, vous pouvez également la consommer sous forme de jus de fruits. Les jus de goji sont très rafraîchissants et vous redonnent l’appétit après une convalescence. Pour une tisane régénérante, la baie de goji peut être infusée.
Indications, contre-indications, effets secondaires des baies de goji
La consommation des baies de goji est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes. En effet, ce fruit est soupçonné de favoriser la stimulation de l’utérus. Si vous êtes allergique aux aubergines, aux poivrons, aux pommes de terre et aux tomates, vous devez faire attention lors de la première consommation de baies de goji. Ces dernières sont de la même famille que ces fruits et légumes et peuvent donc provoquer une réaction allergique. Jusqu’à aujourd’hui, aucun effet secondaire indésirable suite à la prise de ce fruit sec n’a été cité.
Pour acheter les baies de goji séchées, il faut savoir que leur prix est assez variable. Il dépend principalement de chaque point de vente. En moyenne, vous pouvez compter entre 18 et 25 euros pour 1 kg de ce fruit sec. Pour pouvoir bénéficier des différents bienfaits de ces fruits, le plus conseillé est d’acheter des baies de goji bio que vous pouvez trouver facilement dans les magasins bio.
Commentaires
Laisser un commentaire