Bio/Naturel

La beauté au naturel pour les cheveux bouclés et crépus

Le 3 juillet 2021
cheveux bouclés

Ce n’est pas toujours facile de s’occuper des cheveux bouclés, crépus, frisés et autres du même genre. Beaucoup n’hésitent d’ailleurs pas à tout défriser pour obtenir une chevelure plus lisse. Pourtant, ces minuscules bouclettes sont assez jolies et offrent la possibilité d’une multitude de choix de coiffure. Ainsi, pour bien vous occuper de vos cheveux si spéciaux, toute une panoplie d’astuces et de produits existe. 

La routine capillaire aux bains d’huile

Les cheveux crépus sont les plus secs et sont très serrés. Ils ont donc besoin d’une importante hydratation en profondeur pour conserver leur éclat et leur beauté. Ce sont des cheveux fragiles et cassants, il est donc recommandé de les tresser souvent afin de les protéger. Pour dormir également, une matière douce (soie, satin) est préférable. Il en est de même pour les cheveux bouclés, même si ces derniers sont un peu moins serrés avec des boucles plus visibles et mieux définies.

Un bain d’huile hebdomadaire est la solution pour fortifier et donner du volume à ces curls. Les huiles conseillées par les professionnels sont l’huile de jojoba et celle de coco puis l’huile d’avocat. Il suffit d’en appliquer dans les cheveux en commençant par les racines pour finir avec les longueurs. Une fois les cheveux recouverts d’un fin film gras, attachez et enroulez-les avec une serviette chaude ou un foulard. L’idéal est de le laisser reposer pendant une nuit entière ou à défaut pendant au moins une heure.

Pour rincer le bain d’huile, détachez les cheveux, passez la main dedans pour démêler les racines puis appliquez un shampoing bio sec (sans ajouter d’eau). Rincez correctement le shampoing puis effectuez un deuxième et dernier shampoing.

Les masques capillaires

Les masques capillaires sont un peu à l’image des bains d’huile puisqu’il faut recouvrir les cheveux après l’application. Cependant, à la différence du bain, les masques s’appliquent sur les longueurs et après un shampoing.

Il existe plusieurs types de masques dont les ingrédients diffèrent de même que l’action sur les cheveux. Il y a des masques hydratants, nourrissants, exfoliants et densifiant. Les plus utilisés sont les deux premiers à raison d’une ou deux fois tous les mois. Ainsi, comme exemple de recettes maison pour des masques hydratants, vous pouvez choisir entre différents mélanges :

  • Miel, jaune d’œuf, avocat et huile de coco
  • Huile de ricin, coco et beurre de karité
  • Huile de ricin et aloe vera

Pour ce qui est des masques nourrissants, vous pouvez trouver :

  • Avocat et banane
  • Lait de coco et yaourt

Le tout consiste à mélanger les ingrédients dans des proportions bien définies puis à l’appliquer à vos cheveux. Ces derniers devront être humides sans pour autant être énormément gorgés d’eau. Les masques s’appliquent spécifiquement sur les pointes des cheveux, mèche par mèche suivant toute la longueur. Vous devez aussi prendre le temps de bien malaxer pour faire imprégner le mélange dans les cheveux. Inutile d’utiliser un peigne, autrement ce dernier prendra une partie du mélange. Enfin, il est préférable de recouvrir ses cheveux après application d’une serviette chaude.

Le masque reste posé de 10 minutes à 30 minutes tout au plus. Après, il s’ensuit un rinçage abondant pour éliminer toute trace de matières grasses. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre lors du dernier rinçage. Cela aide à adoucir davantage les cheveux et à éliminer tout le mélange.

La gelée capillaire

Hydratez vos cheveux en utilisant la gelée capillaire Boost Curl pour une parfaite tenue des boucles. Il s’agit en effet d’un produit bio spécialement conçu pour les cheveux afro. Cette gelée nourrit et renforce les cheveux bouclés. Elle les rend plus soigneux tout en ne laissant aucun dépôt.

Cette gelée peut s’utiliser quotidiennement comme une routine si vous le voulez. Elle est suffisamment concentrée pour ne nécessiter qu’une toute petite quantité à appliquer. Vous pouvez aussi la mélanger à d’autres produits capillaires avant l’utilisation. Il est cependant important de toujours l’appliquer sur des cheveux humides. En plus de son action sur les cheveux, elle dégage un doux parfum assez original.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.