Glossaire

Tout savoir sur l’argile bleue | Le soin complet de la peau

Le 13 juin 2021
masque argile bleue

Bien moins connu que l’argile blanche, rouge, ou la fameuse argile verte, vous ne devez absolument pas passer à côté des surprenants bienfaits de l’argile bleue pour la santé. En effet, cette roche ne cesse de nous surprendre et de montrer des qualités cosmétiques inouïes.

Ainsi donc, qu’est-ce que l’argile bleue ? Quelles sont ses propriétés ? Où l’acheter et comment l’utiliser ? Sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur la fabuleuse argile bleue

Qu’est-ce que l’argile bleue ?

L’argile bleue est une poudre très fine qui fait partie de la famille des phyllosilicates. C’est-à-dire que tout comme l’argile verte, elle est très riche en minéraux, dont la Montmorillonite ou encore Illite. En effet, il s’agit des sels minéraux qui sont à l’origine des propriétés uniques de ces argiles.

Qu’en est-il de la couleur bleue assez particulière de cette argile ? En réalité, elle provient de sa forte teneur en silice, mais aussi à cause de la présence d’un pigment minéral naturel.

Par ailleurs, il faut savoir que l’argile bleue est plus rare que les autres types d’argiles. C’est pour cela qu’elle est considérée comme une poudre d’argile de haut de gamme très recherchée dans l’industrie cosmétique.

À cet effet, quel que soit le type de peau, grasse, sèche, mixte ou pour cheveux, l’argile bleue purifie et redonne un éclat naturel. Grâce à ses propriétés naturelles uniques, elle peut traiter un nombre surprenant de problèmes de peau, dont l’acné !

On sait que vous n’attendez que ça, alors sans plus tarder voici les priorités surprenantes de l’argile bleue et ses incroyables vertus pour la santé. 

Quelles sont ses propriétés et ses vertus ?

Bien qu’elle soit moins riche en certains sels minéraux, les vertus de l’argile bleue font d’elle un soin naturel idéal en cosmétique et en médecine traditionnelle. À cet effet, les préparations bleutées concoctées à partir de cette argile naturelle détoxifient et vivifient votre peau pour un effet bonne mine instantanée !

En effet, un masque pour le visage en argile bleue permet de détoxifier votre peau dans ces moindres recoins. Bien sûr, les vertus de cette poudre minérale ne s’arrêtent pas là !

En plus d’être adaptée à tous les types de peau, elle possède des propriétés surprenantes :

  • Détoxifiante et purifiante : elle nettoie et purifie en profondeur les pores de l’épiderme. En plus d’éliminer les toxines, elle vous permet d’avoir une peau douce ;
  • Anti-acné : l’acné est un véritable fléau pour les peaux grasses. L’argile bleue nettoie en profondeur les pores du visage, et par conséquent élimine l’excès de sébum et diminue les points noirs et les comédons responsables d’acné.
  • Absorbante et adsorbante : bien que ces deux propriétés soient moins importantes que pour l’argile rose, elle garde une action absorbante contre les agresseurs externes de la peau.
  • Cicatrisante et régénérante : elle favorise la réplication des cellules en leur offrant les nutriments essentiels à la cicatrisation des peaux irritées.
  • Antiseptique et anti-inflammatoire : elle diminue l’inflammation et les irritations de l’épiderme surtout pour les peaux sensibles.
  • Hydratante et assouplissante : elle rend la peau plus souple, plus douce en l’hydratant en profondeur. En bonus elle fait diminuer les rides et les imperfections !
  • Pour cheveux gras : tout comme pour l’acné, certains cuir chevelus sécrètent beaucoup trop de sébum. L’argile bleue possède une action purifiante sur follicule pileux qui le revitalise.

En plus de tout cela, elle agit de façon très douce. C’est pour toutes ces raisons que l’argile bleue est très appréciée et largement utilisée dans les produits cosmétiques.

Comment utiliser la poudre d’argile bleue ?

Quel que soit votre type de peau, l’argile bleue va faire des merveilles. À cet égard, pour préparer un masque à l’argile, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Réhydratez la poudre minérale dans un récipient en verre ou en bois. Évitez tous les ustensiles en fer, car ils risquent de réagir avec les oxydes qu’elle contient et de rendre la préparation sans aucune vertu ;
  2. Appliquez ce masque pour le visage, en prenant bien soin d’éviter les le contour des yeux, pendant une durée d’au moins 15 minutes ;
  3. Pour enlever le masque de beauté, il suffit de le rincer à l’eau tiède.

Une fois l’argile retirée, vous ne pourrez plus l’utiliser une seconde fois, car elle est souillée par impuretés et toxines qu’elle a absorbées de votre corps. Et cela même si vous arrivez à retransformer en poudre.

Attention : l’utilisation de l’argile bleue est exclusivement externe. Elle ne doit pas être prise en décoction comme d’autres poudres minérales naturelles. Par ailleurs, elle est cotre-indiqué chez la femme enceinte et les jeunes enfants de moins de 7 ans.

Où acheter des produits de qualité ?

Bien qu’elle soit plus rare que les autres poudres minérales, vous pouvez trouver la poudre d’argile sur les sites de vente en ligne. Seulement, il faut toujours vérifier la provenance de cette dernière et la réputation du site en question. Il s’agit d’un produit que vous allez utiliser pour votre peau et votre visage, faites donc très attention aux arnaques !

Par ailleurs, si vous connaissez une boutique cosmétique bio proche de chez vous, vous pouvez toujours y faire un tour.

Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier de tous ces détails, car vous pouvez trouver la meilleure qualité d’argile bleue dans notre boutique !

Les multiples usages de l’argile bleue

Avec des priorités plus surprenantes les unes que les autres, l’argile bleue possède une multitude d’usages au quotidien. Cette poudre minérale est un véritable soin complet pour la peau et le visage :

  • Très efficace contre les teints ternes et les rides grâce à son action tonifiante et revigorante ;
  • C’est un traitement naturel du rhumatisme articulaire. En effet, grâce à son action anti-inflammatoire, elle soulage efficacement les douleurs ;
  • Elle est utilisée pour accélérer la cicatrisation. Que ce soit une escarre chez une personne âgée ou une brûlure, cette poudre possède une action miraculeuse.

Par conséquent, l’utilisation de l’argile bleue ne se limite pas au masque visage. C’est un véritable remède naturel que vous pourrez utiliser dans des situations aussi diverses que ses porosités.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.