Glossaire

Soin énergétique: Définition, fonctionnement, bienfaits

Le 3 juin 2021
soin énergétique

Le bien-être ne se limite pas au corps-physique. Pour une vie harmonieuse et heureuse, il faudra inévitablement prendre soin de son énergie intérieure. Une fois en paix avec le corps et l’esprit, il sera beaucoup plus facile d’équilibrer ses émotions ainsi que ses fluides. Dans ce dossier, nous allons tout vous révéler concernant les soins énergétiques.

Définition d’un soin énergétique

La connaissance du corps énergétique et des médecines alternatives est la base même des pratiques énergétiques. Il s’agit en réalité de techniques de soins alliant toute la richesse des différentes approches (chinoises, indiennes, tibétaines…) utilisées dans le domaine de la médecine traditionnelle. Ces approches s’allient avec la science et la physiologie occidentale pour proposer une meilleure manière de soigner certains troubles à l’origine d’un mal-être. Le spécialiste du travail énergétique est appelé thérapeute énergéticien. Parmi les différentes techniques et outils étudiés dans les thérapies énergétiques, nous pouvons citer le travail du chakra et de l’énergie reiki, le soin holistique, la lecture d’aura, l’acupuncture, la digitopuncture… 

Fonctionnement d’un soin énergétique

Les énergéticiens ont un objectif commun : détecter les blocages énergétiques du patient au niveau subtil pour pouvoir s’en débarrasser efficacement. À chaque énergéticien, ses méthodes et ses techniques énergétiques. Les spécialistes du soin énergétique utilisent souvent le toucher, la vue et le niveau de ressenti du patient pour trouver la source des blocages.

Un soin basé sur les énergies consiste principalement au nettoyage énergétique et au rééquilibrage du système énergétique. Pour parvenir au blocage énergétique et ainsi permettre au patient de retrouver sa force vitale, le praticien se met en état de conscience modifiée, plus communément appelée une transe. Pour les praticiens expérimentés, quelques secondes peuvent suffire pour atteindre cet état.

Pendant cette période, le patient peut ressentir l’énergie non seulement au niveau physique (douleurs physiques, vertige, sensation de chaleur…), mais également au niveau émotionnel (apparition d’images et intuition). À la fin de la séance, vos mécanismes limitatifs, les programmations désuètes dans votre organisme ainsi que vos blocages se libèrent et vous pouvez retrouver votre bien-être. 

Bienfaits d’un soin énergétique

Les soins énergétiques apportent plusieurs bienfaits. Ils sont bénéfiques non seulement pour le corps physique, mais également pour le corps mental et le corps émotionnel. Vous pouvez avoir recours aux soins énergétiques pour :

  • calmer le stress et l’anxiété ;
  • diminuer les tensions musculaires ;
  • soigner les troubles digestifs ;
  • réguler le sommeil ;
  • aider à accepter les changements ;
  • aider à mieux contrôler les émotions ;
  • nettoyer les mémoires corporelles (chocs, traumatismes…).

Une bonne harmonisation énergétique grâce aux techniques de soin énergétique vous permet aussi d’avoir une meilleure vision du chemin de vie et d’anticiper les transformations sans tension. Avec un mieux-être, vous pouvez vous ouvrir à de nouveaux horizons puisque vos tensions se relâchent et s’améliorent. 

Taux vibratoire et soin énergétique

On entend par taux vibratoires la globalité du degré d’énergie dans le corps humain. Il s’agit également de la vitesse avec laquelle l’énergie circule. Lorsque toutes vos dimensions en tant qu’être humain communient et entrent en communication, vos vibrations s’améliorent. Et lorsque votre taux vibratoire s’élève, vous pouvez atteindre une meilleure qualité d’être. Vous pouvez alors constater une transformation au niveau de votre pensée, de votre créativité et de votre positivité. Vous pouvez également alléger, voire vous débarrasser plus facilement de vos souffrances physiques.

Le soin énergétique permet de faire circuler harmonieusement votre taux vibratoire. Pour cela, il vous aide à vous reconnecter avec votre fréquence intérieure au lieu de vous concentrer sur les facteurs extérieurs comme le passé ou vos vécus sous forme de cristaux difficiles à effacer. Pour les pratiquants de soins énergétiques, la guérison peut venir du patient lui-même. En effet, chaque être subtil est en possession des ressources et des potentielles pour une auto-guérison. 

Déroulement d’une séance de soin énergétique

Une première séance de soin énergétique commence toujours par une discussion entre le thérapeute énergéticien et le patient. Le professionnel va vous poser plusieurs questions reliées aux éventuelles douleurs que vous ressentez et parfois même à votre passé.

En prenant connaissance de vos attentes et de vos réels besoins, le thérapeute va pouvoir vous proposer de vous allonger, habillé, sur sa table de massage pour commencer le traitement. Il va alors procéder à une imposition des mains sur les différents points énergétiques présents sur votre corps dans le but de libérer les énergies bloquées.

Chaque séance peut être différente. Le praticien peut être amené à toucher le corps physique pour sentir l’énergie dans le cadre d’un massage énergétique. Parfois, il n’a pas besoin de procéder par cette méthode pour trouver vos centres d’énergie bloquée et ainsi permettre libre-circulation à votre énergie bienfaisante. L’écoute peut lui suffire pour trouver les sources de votre mal-être et votre niveau de ressenti.

Nombre de séances nécessaires pour bénéficier d’une guérison énergétique

Parfois, une seule séance de soin énergétique suffit au praticien pour déclencher une meilleure circulation des énergies dans votre corps. Dans le cas d’un blocage précis, vous pouvez être amené à prendre rendez-vous chez l’énergéticien à raison de 1 à 4 fois. Cela est nécessaire pour obtenir un bon résultat.

Il est parfaitement possible que la sensation de réconfort et de bien-être attendue ne soit pas obtenue lors des séances prévues. Dans ces cas, l’énergéticien peut vous inviter à revenir pour d’autres séances jusqu’à obtention du résultat que vous attendez réellement.

Vous n’avez pas besoin de ressentir des perturbations émotionnelles pour faire cette thérapie. Il est parfaitement possible de procéder au nettoyage énergétique d’une manière régulière pour libérer son énergie et ainsi avoir une vie plus harmonieuse. 

Prix d’une séance de soin énergétique

Le prix des soins énergétiques varie d’un praticien à un autre. Le coût d’une séance dépend également du type de soin basé sur l’énergie que vous choisissez. Pour un soin énergétique Reiki, vous pouvez compter entre 60 et 80 euros pour chaque séance de 60 à 90 minutes. Quant aux soins quantiques allégorie, le prix moyen varie entre 30 et 60 euros la séance. Pour nettoyer et harmoniser les énergies qui circulent dans votre corps, la séance peut durer environ 30 minutes. 

Indications et contre-indications d’un soin énergétique

Comme la plupart des thérapies, les soins énergétiques conviennent à toutes les tranches d’âge. Le rééquilibrage énergétique suivant cette méthode manuelle peut être réalisé aussi bien chez le nourrisson, l’enfant, l’adulte que le senior. Les soins énergétiques sont indiqués dans de nombreux cas. Vous pouvez avoir recours à cette technique de libération des énergies pour :

  • traiter les addictions ;
  • résoudre les troubles de concentration ;
  • aider à lâcher prise ;
  • aider dans la récupération sportive ;
  • traiter les troubles traumatiques ;
  • soulager les maux (maux de tête, maux de dos…).

Il existe quelques contre-indications du soin énergétique que vous devez prendre en compte avant de prendre rendez-vous avec un praticien. Ce type de thérapie est déconseillé dans les cas suivants :

  • maladie mentale et trouble psychologique grave ;
  • fracture non consolidée ;
  • mauvaises conditions météorologiques ;
  • port de pacemaker ;
  • après avoir mangé un repas copieux.

Effets secondaires d’un soin énergétique

Selon les praticiens, quelques effets secondaires ont été constatés chez certains patients après une séance de soin énergétique. Ces effets indésirables peuvent prendre différentes formes, en fonction de la personne ayant suivi le traitement. Ils peuvent se manifester aussi bien sur le plan physique que sur le plan énergétique. Les effets secondaires les plus fréquents en soin énergétique sont :

  • sensations de fatigue temporaire ;
  • sensations énergétiques nouvelles et passagères ;
  • émotions particulières ou exacerbées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.