Bien-être & Santé

Mastose: quel traitement naturel ?

Le 15 mai 2021
seins

On entend souvent parler de la mastose sans savoir de quoi il s’agit exactement. En effet, la mastose est une inflammation bénigne et non inflammatoire chez la femme. Elle concerne surtout les femmes âgées entre 30 et 50 ans et se présente généralement sous forme de kyste ou d’un adénofibrome. Dès les premiers signes de la mastose, vous devez consulter un médecin. Cette pathologie nécessite un traitement médicamenteux. Néanmoins, il est aussi possible de la soigner avec des traitements naturels en complément des traitements hormonaux.  

Lutter contre les mastoses avec de l’huile d’onagre

L’huile d’onagre figure parmi les remèdes naturels et efficaces contre les seins douloureux. Elle soulage grandement le syndrome prémenstruel, notamment la congestion mammaire. Pour lutter contre la mastose, vous pouvez faire une cure d’huile d’onagre issue d’une pression à froid pendant une période de 3 mois. Afin d’éviter les effets indésirables de cette substance comme les nausées légères, les maux de tête et les maux d’estomac, vous devez bien respecter les doses. Il est recommandé de prendre 500 mg d’huile d’onagre 2 à 3 fois par jour avant chaque repas.

Le massage mammaire pour calmer la mastose

Vous pouvez également effectuer un massage mammaire pour apaiser les douleurs liées à la mastose. Pour ce faire, vous pouvez masser le bord interne du bras de l’extérieur du sein vers les mamelons. Vous devez également masser chaque sein. Pendant cette opération, vous pouvez utiliser un gel non hormonal fabriqué à base d’alchémille et de gattilier. Celui-ci est également efficace pour prévenir le cancer du sein et réduire les zones fibrokystiques. L’application du gel se fait une fois par jour à raison de 15 fois par mois. L’idéal est de procéder au massage avec ce gel entre le 12e et 28e jour de votre cycle menstruel. 

Les huiles essentielles dans le traitement de la mastose

Enfin, vous pouvez également traiter la mastose naturellement à l’aide d’huiles essentielles. Pour modifier la consistance des glandes mammaires suite à un dérèglement hormonal, vous pouvez mélanger plusieurs Huiles. Le plus conseillé est de mélanger 2 ml d’huile essentielle de Palmarosa, 2 ml d’huile essentielle de laurier noble, 2 ml d’huile essentielle de calophylle et 2 ml d’huile essentielle de millepertuis. Une fois ces HE mélangées, vous pouvez appliquer 10 gouttes du mélange sur chacun de vos seins tout en appliquant un massage doux et circulaire. Pour être efficace, ce traitement doit se faire pendant 21 jours, prendre une pause puis reprendre le protocole après une semaine.

Adopter une bonne hygiène alimentaire

Traiter la mastose à l’aide de la médecine naturelle se révèle particulièrement efficace. En respectant une bonne hygiène alimentaire, vous pouvez venir à bout de cette pathologie mammaire. Le plus conseillé est de supprimer toutes les substances favorisant le développement de cette pathologie de votre alimentation. Le lait de vache et tous les produits laitiers à base de lait de vache sont à éviter chez les femmes ayant la mastose. Il en est de même pour les fruits et les légumes issus d’une agriculture intensive, les viandes qui ne sont pas issues de l’élevage biologique ainsi que tout aliment susceptible de contenir des pesticides, des bactéries et de la Bisphénol A. 

Sources:

https://blog.aroma-zone.com/avis-expert/prendre-soin-de-sa-poitrine-avec-les-huiles-essentielles/

https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/onagre-177125

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.