Nutrition

Quels sont les aliments riches en cobalt ?

Le 27 avril 2021
aliments

Pour être en bonne santé, le corps humain a besoin de nutriments essentiels. La carence en minéraux et oligo-éléments pourrait effectivement affaiblir le système immunitaire de notre organisme. Parmi les oligoéléments essentiels, nous pouvons distinguer le cobalt. Il permet à notre organisme de fabriquer de la vitamine B12, un élément indispensable à la division cellulaire. 

Tout en renforçant votre métabolisme, il stimule la production de globules rouges. Il permet entre autres de soulager les migraines, de lutter contre la dépression et les troubles de la mémoire. Vous devrez donc consommer une quantité suffisante de cobalt pour être au top de votre forme. Quels sont donc les aliments les plus riches en cobalt ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Les aliments d’origine animale

Puisque le cobalt est une composante de la vitamine B12, les aliments qui en contiennent le plus sont donc ceux qui intègrent le plus de vitamine B12. 

Les abats d’animaux

Nous pouvons retrouver une grande quantité de vitamine B12 dans les abats comme les foies d’agneau, les rognons d’agneau, les cervelles de veau, les foies de génisse, les rognons de veau, etc. En guise d’exemple, 100 g de foie-de-bœuf cuit peut contenir entre 60 µg à 83 µg de vitamine B12. De même, vous pourrez en trouver 79 µg dans 100 g de rognon d’agneau.

Les fruits de mer

Après les abats, les fruits de mer contiennent aussi une quantité assez importante de cobalt. Vous pourrez entre autres en trouver dans les moules, les huitres du pacifique, les bigorneaux, les palourdes, les poulpes, les crevettes, etc.  À titre d’exemple, 100 g de palourde peut contenir entre 35 µg à 40 µg de vitamine B12. 

Les poissons

Les poissons sont également une excellente source de cobalt. Il vous est possible d’en trouver dans les maquereaux, les harengs, les sardines, les anchois, les poissons bleus, etc. Vous pourrez par exemple en trouver 19 µg dans 100 g de maquereau, 16 µg dans 100 g de filets d’anchois et 15 µg dans 100 g de hareng. 

Les viandes

Les viandes d’animaux peuvent aussi contenir du cobalt en quantité assez intéressante. Vous pourrez notamment en trouver dans la viande de bœuf, la viande de porc, la viande de poulet, etc. Vous pourrez ainsi trouver 10 µg de vitamine B12 dans 100 g de viande de lapin. Vous pourrez aussi en trouver 5 µg dans 100 g de viande bœuf.

Les œufs et les produits laitiers

Le cobalt peut être présent dans les œufs et ses dérivés. Vous pourrez entre autres en trouver 2,62 µg dans un jaune d’œuf cru. Une omelette au fromage pourra en contenir 1,54 µg. Le cobalt peut aussi être localisé dans certains produits laitiers comme le lait de vache, le lait en poudre entier, les fromages, etc.

Les aliments d’origine végétale

Le cobalt est un oligo-élément qui se trouve presque seulement dans les produits d’origine animale. Cependant, il peut aussi être présent dans certains aliments d’origine végétale, mais en plus faible quantité comparée aux aliments d’origine animale. C’est d’ailleurs une excellente alternative pour les végétariens et les végétaliens. 

Vous pourrez ainsi trouver du cobalt dans les sojas, les griottes, les raisins foncés, les dattes, etc. Bonne nouvelle donc pour les amateurs de lait de soja. Vous pourrez également en trouver dans la choucroute, la bière et certaines algues comme la spiruline par exemple. Les champignons peuvent aussi en contenir, mais en très faible quantité.

Quelles sont les conséquences d’une carence en cobalt ?

Lorsqu’une personne a une carence en cobalt, elle peut se fatiguer rapidement. Elle pourra avoir des troubles neurologiques, des pertes de mémoire, des sauts d’humeur ou même des psychoses. Dans le pire des cas, le manque de cobalt peut entraîner une anémie macrocytaire (globules rouges trop gros) ou une anémie pernicieuse. 

Chez une femme enceinte, le manque de cobalt peut augmenter les risques de faire une fausse couche. Le nouveau-né pourra également présenter une anomalie au niveau de son tube neural. En d’autres termes, la carence en cobalt provoque parfois des séquelles neurologiques très graves chez les tout petits.

Quelles sont les conséquences d’un excès de cobalt ?

Si le manque de cobalt est néfaste pour l’organisme, l’excès peut également avoir des conséquences non négligeables. En effet, une forte consommation de cobalt peut entraîner des vomissements ou des nausées, des troubles cardiaques et des troubles de la vue. 

Dans le pire des cas, la surconsommation de vitamine B12 peut causer chez certaines personnes un dysfonctionnement des glandes thyroïdes. L’exposition prolongée aux poussières de cobalt peut causer des troubles respiratoires et augmenter les risques de cancer du poumon.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.