Bien-être & Santé

Comment soigner naturellement un doigt à ressaut ?

Le 18 mars 2021
doigt à ressaut

Soigner naturellement un doigt à ressaut est tout à fait possible. Désormais, des remèdes naturels interviennent à plusieurs niveaux pour soulager la douleur et améliorer l’état du doigt à court, moyen et long terme. Mais on parle ici des cas bénins qui n’exposent pas à des complications graves. 

Zoom sur le doigt à ressaut et les méthodes pour l’apaiser naturellement.

Doigt à ressaut, c’est quoi ?

Médicalement appelé ténosynovite sténosante, le doigt à ressaut est une maladie tendineuse. Celle-ci touche les tendons responsables de la flexion du doigt : tendons fléchisseurs. Par conséquent, ce dernier se bloque en position fléchie, dégageant ainsi une tension douloureuse.

L’appellation doigt à ressort tient son origine du terme anglais trigger finger. En effet, cela est dû au reflux brutal du doigt dès qu’il est débloqué spontanément ou par la force. Le retour du doigt à sa position normale rappelle le mouvement de la gâchette d’une arme à feu lorsqu’elle est relâchée. 

Causes du doigt à ressaut

Les causes de cette pathologie sont peu connues. On pensait à l’implication principale d’une inflammation, mais cela n’est plus sûr. Les doigts les plus touchés sont le pouce, le majeur et l’annulaire. Désormais, on parle de facteurs de risque. 

De fait, toute personne ayant subi une intervention chirurgicale pour traiter le syndrome du canal carpien est plus prédisposée à souffrir du doigt à ressaut. C’est le cas également pour les personnes atteintes d’arthrite ou de polyarthrite rhumatoïde. Les personnes ayant des antécédents de tendinite, de lésions au niveau de ligaments ont plus de chance de souffrir un jour du doigt à ressaut.

Comment reconnaître un doigt à ressaut ?

Les signes évocateurs d’un doigt à ressaut sont la présence d’une raideur matinale au niveau du doigt en question. Au moment de le remuer, on entend un son de clic. Les mouvements répétitifs ne sont plus possibles. On perçoit également un léger renflement exactement à la base du doigt au niveau de la paume de la main. Et, évidemment, le doigt se bloque de manière progressive. Un gonflement est souvent observé au niveau de l’articulation concernée.

Le traitement médical instauré en cas de doigt à ressaut fait appel à la pose d’une attelle, aux traitements médicamenteux (injection, antalgiques aussi). Un traitement chirurgical peut même être nécessaire. Néanmoins, lorsque la situation n’est pas très grave, on peut se tourner vers les dons de la nature. 

Remèdes pour soigner naturellement un doigt à ressaut

Certes, nous avons bien dit que l’inflammation n’était probablement pas la cause principale de cette maladie. Néanmoins, les ingrédients naturels au pouvoir anti-inflammatoire ont fait leur preuve dans ce sens. De plus, les solutions naturelles permettent d’éviter les effets secondaires des corticoïdes. Elles permettent de soulager les douleurs articulaires qui peuvent accompagner ce trouble douloureux.

Mais avant, rappelons qu’il est nécessaire de consulter un professionnel de santé pour connaître l’état et le pronostic de votre propre cas. Car nous ne le dirons jamais assez, tout cas est particulier et nécessite une prise en charge particulière.

Les huiles essentielles pour le traitement naturel du doigt à ressaut

Pour soulager la douleur et contribuer au rétablissement d’un doigt à ressaut, un mélange en huiles essentielles est recommandé. Pour ce faire, il faut avoir de l’huile essentielle:

  • de Katrafay, 
  • de Gingembre, 
  • d’Eucalyptus citronné, 
  • de Menthe des Champs, 
  • d’Hélichryse italienne

Dans un flacon de 30 ml, versez des quantités de ces huiles qui sont respectivement de 9 gouttes, 6 gouttes, 6 gouttes, 3 gouttes, 3 gouttes et 7 ml. Enfin, ajoutez une huile végétale de votre choix  jusqu’à remplir le flacon.

Ce mélange doit être appliqué localement, c’est-à-dire sur la zone douloureuse du doigt. Faites un massage trois fois par jour pendant 5 jours consécutifs. Arrêtez pendant deux jours puis reprenez le massage pendant, encore une fois, 5 jours. Continuez ainsi jusqu’à ressentir un soulagement. 

Cette synergie lutte contre l’inflammation et le gonflement. Elle peut être utilisée également après une éventuelle opération. Elle accélère la guérison et contribue à la prévention de la rechute.

Utilisation de l’aloe vera

Les vertus bienfaisantes de l’aloe vera ne sont plus à prouver. Celle-ci apaise les articulations douloureuses et est très efficace en période de remise des maladies liées à l’atteinte d’un tendon, d’un ligament ou du cartilage. Par exemple, les tendinites, les inflammations au niveau des doigts de la main, etc.

Vous pouvez tirer profit de sa richesse en vitamines et en substances anti-inflammatoires pour soigner naturellement un doigt à ressaut. Privilégiez un massage trois fois par jour et évitez de mobiliser votre doigt. Le mieux est de poser une attelle pour favoriser le rétablissement. Une immobilisation et un repos aident les structures tendineuses à guérir. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.