Tout savoir sur les lèvres gonflées : causes et remèdes !
Lèvres gonflées, véritable malaise au quotidien ! Aussi banal que cela puisse paraître, ce problème entraîne une gêne relativement grave. Cette gravité varie notamment en fonction du degré de gonflement et de son origine. Il peut s’agir d’un traumatisme, d’une lésion, d’une réaction allergique… Les causes derrière le gonflement des lèvres sont très nombreuses. Découvrons-les ensemble !
Causes des lèvres gonflées
Allergies : cause fréquente du gonflement des lèvres
Les réactions allergiques font partie des causes les plus fréquentes du gonflement des lèvres. Certains rouges à lèvres ou baumes à lèvres peuvent irriter la muqueuse de la bouche, c’est le cas également des démaquillants ou de certaines crèmes. Cette réaction est appelée allergie de contact, elle peut être accompagnée d’eczéma.
La réaction allergique peut aussi être due aux aliments tels que les fruits à coques ou encore les arachides. Les épices peuvent, plus rarement, entraîner une réaction allergique au niveau de la bouche et causer un gonflement des lèvres. Certains conservateurs alimentaires déclenchent des allergies, particulièrement chez les enfants.
L’œdème de Quincke, par exemple, s’accompagne de gonflement des tissus qui sont sous la peau. Les lèvres sont très touchées, elles s’enflamment et se gonflent. Les infections dues au virus de l’herpès (qui cause le fameux bouton de fièvre) font (presque) toujours gonfler les lèvres et provoquent des maux.
Lèvres gonflées : conséquence de certaines maladies
Certaines pathologies ont pour symptômes le gonflement des lèvres. Selon les cas, la personne peut se plaindre d’urticaire et de démangeaison. Notez l’angioedème héréditaire, affection génétique qui est connue pour engendrer des œdèmes sous les muqueuses. Ou encore, l’érythème polymorphe : une réaction inflammatoire qui laisse apparaître des lésions au niveau de la peau, notamment au niveau des lèvres (gonflement). Quelquefois, même un coup de soleil risque de faire gonfler les muqueuses de la bouche.
Lèvres d’aspect gonflé au réveil
Les causes ne diffèrent pas de celles que nous avons évoquées auparavant. Le syndrome d’allergie orale est, encore une fois, incriminé dans la survenue de ce type de gonflement. Il fait référence à la réaction allergique qui peut s’observer suite à la consommation de certains fruits ou légumes crus. Les lèvres sont gonflées, la langue aussi.
Les appareils dentaires peuvent également être à l’origine du gonflement des lèvres au réveil. En effet, cet appareil orthopédique est à même de provoquer une irritation à l’intérieur de la bouche : au niveau de la face interne des joues, par exemple. Cela peut donner aux lèvres un certain aspect gonflé.
Piqûres d’insectes
Les piqûres d’abeilles, entre autres, peuvent provoquer un oedème labial. Chez les enfants, il est très fréquent de remarquer un gonflement après une piqûre de moustique. C’est une sorte de réaction allergique qui peut intéresser, outre les lèvres, les paupières et le visage en général.
Quels sont les médicaments qui causent un gonflement aux lèvres ?
Un médicament que vous avez l’habitude de prendre peut éventuellement, un jour, faire gonfler vos lèvres. En général, les médicaments les plus incriminés dans la survenue de ce problème sont ceux qui appartiennent à la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ce sont des médicaments qui bloquent les substances responsables de l’inflammation, à savoir les prostaglandines. Donnons l’exemple de l’ibuprofène, le naproxène, le diclofénac ou encore de l’aspirine.
Certains traitements médicamenteux dont l’action baisse la tension artérielle peuvent aussi être à l’origine des lèvres gonflées. Notez, entre autres, le périndopril et le captopril. En milieu hospitalier, les lèvres peuvent se voir gonfler après l’administration d’un médicament directement dans la veine (technique médicalement appelée injection intraveineuse).
Quand est-ce que l’on doit se rendre chez un médecin ?
Le gonflement qui touche les lèvres est souvent traitable avec des gestes simples à domicile. Cependant, consulter devient une nécessité indiscutable lorsque l’oedème labial – au niveau des lèvres – persiste. De même, si des signes dermatologiques, c’est-à-dire au niveau de la peau, commencent à apparaître, il est impératif de consulter un médecin. Les éventuels signes digestifs doivent également alerter : nausées, troubles de transit ou autres.
Lèvres gonflées : faut-il aller aux urgences ?
Oui ! En effet, il faut aller immédiatement aux urgences si le gonflement des lèvres s’est fait de façon brutale et très rapide, sans s’arrêter. Car le risque ici, c’est qu’il se peut que vous soyez en train de développer l’oedème de Quincke. En particulier, si vous respirez difficilement ou que vous commencez à sentir un gonflement au niveau de la gorge et de la langue.
Que faire en cas de gonflement aux lèvres ?
L’attitude à prendre en cas de lèvres gonflées dépend de la cause elle-même. Si vous ne ressentez aucun malaise ni de symptômes particuliers, vous pouvez procéder à un bon nettoyage de la lèvre concernée. Il est nécessaire d’appliquer par la suite des compresses, d’abord chaudes, puis froides pour dégonfler les lèvres.
Remèdes naturels pour traiter le gonflement des lèvres
Pour faire un bon nettoyage de la zone gonflée de votre lèvre, commencez par une désinfection avec un produit antiseptique. Ne frottez pas au risque d’aggraver l’irritation et n’utilisez surtout pas d’alcool. Si votre lèvre s’est gonflée à la suite d’une blessure, utilisez des cubes de glaçons. Évitez néanmoins un contact direct, le mieux à faire est d’envelopper les glaçons dans une serviette.
L’application de compresses chaudes est fortement recommandée au terme des étapes mentionnées ci-dessus. Mais évitez que la température ne soit trop élevée : vous devez parvenir à toucher l’eau sans vous brûler ! Il suffit d’y tremper une serviette ou une compresse, puis de la placer sur la lèvre concernée pendant 10 minutes. Si c’est possible, répétez l’opération toutes les heures à longueur de journée.
En vue de soulager la douleur, vous pouvez prendre des antidouleurs sans ordonnance. Votre pharmacien vous donnera des conseils à ce propos. Mais en règle générale, on donne du paracétamol. Maintenez une très bonne hydratation pour favoriser le rétablissement de vos lèvres et ne pas empirer l’état des gerçures. Choisissez un baume protecteur de lèvres, mais assurez-vous que celui-ci soit de très bonne qualité. Évitez ceux dont la composition fait appel au phénol, au camphre ou au menthol.
À la rigueur, vous pouvez opter pour un baume à lèvres fait maison. Pour ce faire, mélangez l’huile de coco, l’huile d’olive et les copeaux de cire d’abeille avec des quantités égales. Le gel d’aloe vera est également excellent pour hydrater les lèvres et améliorer l’état du gonflement. Ne couvrez pas votre bouche et privilégiez les jus et les soupes pour ne pas fragiliser davantage les lèvres en mâchant les aliments.
Consultation médicale pour traiter les lèvres gonflées
Comme nous l’avons longuement expliqué, il faut se rendre chez un médecin si la cause vous est inconnue ou si vous suspectez une réaction allergique. Par ailleurs, si vous constatez une infection buccale, telle que l’herpès, une consultation médicale est également de mise. En particulier, si vous souffrez de symptômes de la grippe.
Quoi qu’il en soit, ne banalisez jamais un gonflement des lèvres. Si la situation ne s’améliore pas, stagne ou s’aggrave, consultez sans plus attendre. Il se peut que l’origine soit plus grave que vous ne croyez !
Commentaires
Laisser un commentaire