Nutrition

Manger des fruits le soir, bonne ou mauvaise idée ?

Le 10 mars 2021
fruits

Il y a beaucoup de confusion quant à savoir si manger certains aliments avant le coucher est une bonne ou une mauvaise idée. En effet, de nombreux mythes circulent. 

Cependant, il n’y a certainement rien de mal à manger un fruit le soir. En fait, c’est probablement l’une des meilleures collations que vous puissiez choisir.

Vous en doutez ? Voyons cela en détail. 

Pourquoi les fruits sont l’une des meilleures collations le soir

Les fruits sont un excellent choix pour grignoter avant de se coucher, ou même à tout moment de la journée. 

Ils sont faibles en gras, raisonnablement faibles en calories et regorgent de vitamines et de minéraux qui nous maintiennent en bonne santé. 

Le soir est un moment où nous avons tendance à nous faire plaisir car nous nous détendons de la longue journée de travail. C’est d’ailleurs le moment de la journée où tant de personnes qui essaient de perdre du poids trouvent qu’il est plus difficile de s’en tenir à leur régime alimentaire.

Il ne fait aucun doute que les fruits sont une bien meilleure alternative que la plupart des grignotages riches en graisses, en calories et en sucre qui sont souvent choisies comme alternative.

Manger des fruits le soir peut combler les petites fringales, et contrairement à la plupart des friandises sucrées comme les gâteaux, le chocolat, les glaces et les bonbons, les fruits n’apportent pas des calories vides, mais ils sont remplis de nutriments. Il est également facile de varier les fruits que vous mangez le soir.

Les fruits à faible indice glycémique

Les fruits n’ont pas tous le même indice glycémique. Pour rappel, l’indice glycémique se mesure sur une échelle qui va de 0 à 100. Plus l’indice glycémique est élevé et plus les glucides contenus dans l’aliment passent dans le sang.

Des fruits à indice glycémique plus élevé provoquent une augmentation plus marquée de la glycémie, qui est rapidement suivie d’une baisse soudaine. Cette baisse du taux de sucre dans le sang peut nous donner faim et envie d’aliments sucrés.

Pour éviter d’avoir encore plus faim une fois dans votre lit, il est préférable de choisir des fruits à faible indice glycémique pour maintenir la glycémie constante (on pense également que cela réduit le risque de diabète de type 2) et de rester rassasié plus longtemps. 

Cela peut être particulièrement sain le soir si vous avez tendance à vous réveiller la nuit en ayant faim ?

Les fruits à faible IG comprennent :

  • Cerises: 22
  • Pamplemousse: 25
  • Abricots secs: 31
  • Pommes: 38
  • Poires: 38
  • Pêches: 42
  • Oranges: 44
  • Raisins verts: 46
  • Kiwi: 49
  • Banane: 55

Soyez conscient de la taille des portions

Comme pour tout aliment, si vous mangez trop de fruits le soir, cela peut entraîner une prise de poids. 

Les fruits sont riches en sucres naturels, et bien qu’ils soient bons lorsqu’ils sont consommés avec modération, ils apportent des calories et peuvent entraîner un gain de poids s’ils sont consommés en grande quantité. 

Une consommation excessive de fruits peut également entraîner une gêne gastro-intestinale due à un apport élevé en fibres et en acide. Une à deux portions de fruits par jour suffisent. 

Les fruits secs fournissent également des vitamines, des minéraux et des fibres, mais sont beaucoup plus concentrés en sucre en raison du manque d’eau. Les fruits secs peuvent être mangés le soir, mais il faudra faire attention aux quantités. Il est en effet facile de manger plus de fruits secs car ils sont moins rassasiants. 

Le jus de fruit est également source d’une grande quantité de calories cachées. Bien qu’il regorge de nutriments, la teneur en sucre et en calories d’un verre de jus d’orange peut être équivalente à cinq oranges. 

Le soir, mais aussi pour le reste de la journée, il est toujours préférable de choisir les fruits frais plutôt que les jus ou les options séchées.

En plus de penser à la teneur en sucre et en calories des fruits que vous mangez le soir, soyez conscient de la façon dont ils affectent votre sommeil. 

Alors qu’une petite collation peut aider certaines personnes à mieux dormir, d’autres peuvent trouver que manger avant de se coucher leur donne une indigestion. 

Si vous souffrez d’insomnie ou d’autres problèmes de sommeil et que vous pensez qu’ils pourraient être exacerbés par le fait de manger des fruits le soir, parlez-en à votre médecin.

Pourquoi manger des fruits le soir est acceptable

Il existe un mythe courant dans le monde des régimes selon lequel manger avant de se coucher entraîne une prise de poids. Ce n’est pas vrai. Manger plus de calories que vous n’en brûlez globalement entraîne une prise de poids, qu’elles soient consommées le matin ou au milieu de la nuit.

La clé de la perte de poids est de maintenir un équilibre calorique négatif. Par conséquent, si vous sentez que vous avez besoin d’une collation au coucher, manger des fruits le soir n’est pas mauvais. 

Si vous choisissez des fruits nutritifs avec un indice glycémique bas, c’est une bien meilleure option que de nombreuses autres collations qui peuvent être grasses et trop sucrées. 

Et cela est valable pour tout le monde, que vous souhaitiez perdre du poids ou simplement prendre soin de votre santé en général.

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