Bien-être & Santé

La feuille de laurier peut-elle réduire le cholestérol ?

Le 28 février 2021
laurier

La phytothérapie, médecine consistant à se soigner par les plantes, existe depuis déjà plus d’un siècle. Mais ce n’est que depuis quelques années qu’elle est véritablement reconnue pour ses immenses vertus et son efficacité qui n’est plus à prouver. Zoom sur la feuille de laurier, plante-miracle notamment utilisée contre le cholestérol.

« Bon » et « mauvais » cholestérol, quelle est la différence ?

Il existe deux types de cholestérol : le cholestérol LDL, dit « mauvais cholestérol » et le cholestérol HDL, appelé par opposition « bon cholestérol ». Leur rôle à l’intérieur de notre organisme diffère. En bref, le « bon » cholestérol a pour fonction de transporter le « mauvais » cholestérol vers le foie, où il sera éliminé. 

Mais si vous avez trop de « mauvais » cholestérol, celui-ci ne pourra rester à l’intérieur du foie et il viendra se fixer à l’intérieur des artères et vaisseaux sanguins, augmentant le risque de maladies cardio-vasculaires. C’est pourquoi il est important de maintenir un ratio nul entre le « bon » et le « mauvais » cholestérol, ou mieux, avoir plus de « bon » cholestérol que de « mauvais » cholestérol. 

Cependant, l’alimentation des sociétés modernes occidentales est bien plus riche en « mauvais » cholestérol, que l’on trouve dans les graisses saturées et transformées, qu’en « bon » cholestérol.

Le laurier pour lutter contre le « mauvais » cholestérol

Le laurier est une plante de la famille des Lauracées, qui pousse principalement dans les régions méditerranéennes. Extrêmement riche en minéraux et vitamines, il est réputé pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps humain, notamment sa capacité à lutter contre le « mauvais » cholestérol.

En effet, selon une étude scientifique menée en 2009, la consommation quotidienne d’un à trois grammes de feuilles de laurier aurait des résultats étonnants : elle réduirait le taux de glycémie et triglycérides dans le sang, mais elle diminuerait aussi le taux de cholestérol LDL tout en augmentant celui de cholestérol HDL. Après une cure de trente jours seulement, votre taux de cholestérol total aura donc déjà commencé à baisser !

Comment consommer le laurier pour réduire son taux de cholestérol ?

Le laurier est une plante aromatique que vous trouverez le plus souvent séchée, à moins d’en cultiver vous-même dans votre jardin (dans quel cas il faudra penser que pour pousser, le laurier a besoin de soleil et de chaleur). Choisissez vos feuilles de laurier bien brillantes et privilégiez celles qui auront un vert sombre plutôt que les feuilles de couleur terne.

Séchées, les feuilles de laurier peuvent être conservées durant un an : placez-les dans un contenant hermétique que vous garderez à l’abri de la lumière et des courants d’air.

Le laurier comme plante aromatique

Pour consommer des feuilles de laurier, vous pouvez facilement l’ajouter à vos plats, en les ajoutant entières ou bien en les émiettant. Le laurier va aromatiser des soupes, des plats en sauce, des plats de viande, des plats de légumes ou encore des plats mijotés, mais vous pouvez aussi l’ajouter à l’eau de vos pâtes ou de votre riz.

Le laurier en tisane

La tisane reste le meilleur moyen de profiter des nombreuses vertus du laurier. Faites infuser environ trente grammes de feuilles de laurier séchées pour un litre d’eau bouillante durant quelques minutes. Vous pouvez consommer de la tisane chaude ou froide, au réveil et/ou au coucher.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.