Nutrition

Avoir un corps sec : la méthode pour y arriver rapidement

Le 15 septembre 2021
corps sec

Pour les pratiquants de musculation, avoir un corps sec et découpé rapidement est la récompense d’un effort acharné effectué au long de l’année. Il s’agit de laisser apparaitre les muscles sculptés et vous débarrasser de la graisse. La sèche est la méthode la plus utilisée pour avoir un corps sec rapidement. De quoi s’agit-il et comment la réaliser ? Découvrez nos conseils et astuces.

Régime pour perdre du poids et sèche, à ne pas confondre 

La perte de poids et la sèche sont souvent considérées comme similaires. Et pourtant, ces deux termes sont complètement différents. Perdre du poids signifie faire baisser vos apports en protéines afin de mincir. La sèche est une technique permettant d’éliminer une grande quantité d’eau dans le corps pour obtenir un physique d’athlète. Elle consiste également à faire baisser le taux de graisse corporelle. La sèche peut être réalisée pour une prise de masse ou pour une compétition sportive. La perte de poids, quant à elle, est conseillée à ceux qui souhaitent affiner leur silhouette sans pratiquer des exercices physiques intenses. 

Les exercices à réaliser durant une période de sèche

Pour ne pas perdre votre masse musculaire, évitez d’arrêter vos exercices de musculation durant la période de sèche. L’idéal est de combiner ces méthodes avec des exercices efficaces comme le cardio. Comme un déficit calorique important est inévitable pendant la sèche, vous ne pourrez pas fournir les mêmes efforts que d’habitude. Cependant, vous ne devez surtout pas baisser les bras et ne plus faire d’effort. Au contraire, c’est le moment de rester concentré sur vos objectifs et d’offrir le meilleur de vous-même en salle de sport. Maintenez les charges adaptées à votre condition physique et essayez d’augmenter vos séries d’entraînement au fur et à mesure. 

Le régime alimentaire pendant la période de sèche

Votre alimentation doit être faible en calorie et enrichie en macronutriments. Pour ne pas risquer de perdre votre muscle et votre énergie ainsi que de souffrir de déficit calorique, vous ne devez pas diminuer votre ration journalière brusquement. Le mieux est de changer votre régime alimentaire petit à petit et de fractionner vos repas le plus possible. Les aliments riches en satiété et brûleurs de graisse comme la pomme et la mangue sont à privilégier. Vous devez également favoriser les aliments riches en protéines, soit 2 grammes par kilo de poids de corps. Les lipides et les glucides ne doivent pas être supprimés de votre alimentation. Toutefois, il est préférable de diminuer leur pourcentage. Au besoin, vous pouvez prendre des compléments alimentaires. Enfin, l’hydratation est également essentielle. Buvez plus que d’habitude pour drainer l’eau tout en préservant une quantité suffisante dans votre organisme. 

Une idée de recette pour les sportifs

Afin de réussir votre développement musculaire et vous débarrasser de la masse graisseuse, plusieurs recettes succulentes sont réalisables. Les pancakes hyper-protéinés à l’avoine en sont de beaux exemples. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour 8 pancakes sont 1 cuillère à soupe de coco râpé, une banane, 4 œufs, 100 g de flocon d’avoine et 150 g de fromage blanc. Commencez par faire une purée de banane. Mixez les flocons d’avoine et le fromage blanc jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mélangez la purée de banane avec les œufs puis mixez le tout. Faites frire dans une huile de colza. 

Le brossage à sec

Le brossage corporel est une technique pour nettoyer votre organisme tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut vous aider à atteindre vos objectifs. En effet, si vous nettoyez votre peau en suivant la méthode du brossage, vous pouvez obtenir le physique que vous rêvez d’avoir pour l’été. Tout le monde peut réaliser cette technique de nettoyage de la peau. Il s’agit d’utiliser une brosse à poils souples pour frotter l’ensemble du corps. Le visage est la seule partie à ne pas brosser. 

La durée de la sèche

Une sèche efficace ne doit être ni trop stricte ni trop longue. Elle ne doit pas non plus être réalisée pendant une période trop courte. Votre poids de départ déterminera la durée idéale. Avec une masse grasse importante, la sèche sera plus longue. En général, cette technique pour avoir un corps parfait dure entre 12 et 14 semaines. Pour votre santé et votre bien-être, la sèche ne doit surtout pas être une obsession. Vous n’aurez nul besoin d’objectif de compétition. Pendant la durée des entraînements, essayez de toujours écouter votre corps et ses besoins. Lorsque vous vous sentez en manque d’énergie, il est préférable de renforcer votre alimentation avec des compléments alimentaires adaptés. 

Vous savez maintenant quoi faire pour avoir un corps sec et bien structuré rapidement. Il ne vous reste qu’à commencer votre période de sèche avec détermination. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.