Glossaire

Le massage californien, c’est quoi ?

Le 26 mai 2021
massage californien

Le massage californien et ses bienfaits attirent de plus en plus de monde. À l’heure actuelle, plusieurs centres de bien-être proposent ce type de massage. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le massage californien, notamment sur ses principes, sur le déroulement d’une séance et sur ses bienfaits, cet article est fait pour vous. 

Définition

C’est dans les années 70 que le massage californien a vu le jour. Il s’agit d’une pratique psychocorporelle visant à détendre, mais aussi à déclencher l’éveil de la conscience psychocorporelle. Ce type de massage est également connu sous plusieurs appellations dont le « toucher du cœur », le massage harmonique, le massage sensitif, le massage holistique ou encore le massage neurosensoriel. Bien plus qu’un simple massage de votre corps, le massage californien est un moyen de rétablir l’équilibre du système nerveux et de soulager les tensions.

Petite histoire du massage californien

L’apparition du massage californien s’est faite pendant l’époque de l’émergence des groupes de thérapie. En ces temps-là, l’expression des sentiments, le potentiel humain ainsi que les liens corps et esprit priment. De nombreux chercheurs ont été rassemblés par l’Institut Esalen pour faire naître de nombreuses formes de thérapie et techniques corporelles. C’est là que fut né le massage californien. C’est une dénommée Margaret Elke qui a créé ce massage. Pour cela, elle a combiné les techniques douces du massage Esalen avec des techniques plus émotives et plus intérieures. La technique fut alors enseignée aux États-Unis, puis en France et a connu un énorme succès. C’est seulement en 1980 que la technique du massage californien s’est répandue dans d’autres pays. 

Les principes du massage californien

Le massage californien repose sur les mouvements lents. Il consiste à effleurer tout doucement la peau d’une manière à la fois douce, enveloppante et relaxante. Afin de dénouer les tensions les plus ancrées, les mouvements s’enchaînent et s’intensifient de plus en plus. Le but est de libérer certaines émotions cachées qui se situent principalement au niveau de la mémoire corporelle. L’efficacité du massage californien dépend entièrement de la personne massée. Lorsque celle-ci s’abandonne complètement à l’expérience, la connexion devient plus facile. Une confiance aveugle entre le thérapeute et le massé doit s’établir. 

Comment se déroule une séance de massage californien ?

Une séance de massage californien commence toujours par un entretien entre le spécialiste et le massé. Au cours de cette entrevue, le masseur s’informe sur vos besoins et sur ce que vous recherchez dans cette pratique. Le « toucher du cœur » se déroule pendant une heure ou une heure et demie. Une fois déshabillé, vous devez vous allonger sur une table de massage ou sur le sol. Cela dépend de vos besoins et des habitudes du masseur ou de la masseuse. Le massage californien est un massage aux huiles. La plus souvent, les spécialistes utilisent de l’huile essentielle, de l’huile d’argan et autres types d’huile de massage. Au début du massage, la personne massée est invitée à ressentir toutes les tensions ainsi que toutes les émotions qui l’habitent. Ainsi, il lui sera facile de s’abandonner à ce magnifique voyage intérieur. 

L’apprentissage du massage californien

Comme toute technique, celle du massage californien peut s’apprendre. Les normes de qualités sont généralement surveillées de près par les associations professionnelles puisqu’aucun organisme officiel n’encadre la formation en massage californien. En France, les frais de formation s’élèvent entre 150 et 1000 euros. Les cours sont disposés pendant environ 21 heures, réparties en 3 journées. Sur le territoire québécois, vous pouvez apprendre les techniques du massage californien dans un programme de 165 heures à 400 heures. Ce programme proposé par les organismes au Québec mène à un diplôme de praticien en massothérapie. 

Les multiples bienfaits du massage californien

Les bienfaits du massage californien sur le corps et l’esprit sont impressionnants. D’ailleurs, c’est la principale raison pour laquelle il est en ce moment tellement prisé. D’après plusieurs spécialistes, cette pratique se révèle bénéfique dans :

Le soulagement de certaines douleurs

Les massothérapeutes de la Fédération québécoise confirment que ce type de massage permet de soulager efficacement certaines douleurs. Il contribue notamment à apaiser les personnes souffrant de douleurs chroniques, de maladies arthritiques, de douleurs musculaires… Si vous présentez ces problèmes, vous pouvez alors choisir cette option pour vous soulager. 

La stimulation de l’émergence de la mémoire corporelle

Faire un massage californien contribue principalement à rééquilibrer l’émotion des personnes victimes de traumatisme. En effet, ce massage thérapeutique permet de détecter les tensions et les émotions sous-jacentes en vue de les libérer. 

L’amélioration de la circulation sanguine

Le massage californien contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Les longs mouvements exercés durant la séance favorisent le drainage de la circulation veineuse. Une meilleure oxygénation ainsi qu’une meilleure irrigation des tissus sont alors obtenues.

La reprise en main de son corps

Après une prise de poids ou une perte de poids importante, il s’avère nécessaire de se recenser sur ses sensations corporelles. Le massage californien figure parmi les meilleurs moyens d’y parvenir. 

La détente et la relaxation

Vous pouvez aussi procéder au massage californien si vous êtes tout simplement en quête d’un moyen de vous relaxer. Cette pratique offre une grande sensation de bien-être. Elle aide à réduire l’anxiété et le stress. La relaxation est accentuée par les huiles de massages utilisées pendant la séance. 

Le soulagement de la contraction des muscles

Pratiquer ce type de massage permet également de soulager la contraction des muscles. Cette dernière est généralement causée par des processus psychosomatiques.

Le traitement de certaines maladies

Le massage californien est actuellement recommandé par certains médecins pour traiter plusieurs maladies qui n’étaient pas, jusqu’à ce jour traitées avec des médicaments chimiques. Les maladies pouvant être traitées par ce massage sont : les maux de tête récurrents et la migraine, les tensions musculaires, les maux de dos, l’anxiété et les différents troubles émotionnels (peur, sensation d’insécurité, dépression…) ainsi que la fatigue. 

Les indications et contre-indications du massage californien

En général, tout le monde peut profiter d’un massage californien. Cependant, avant de vous lancer dans l’aventure, il est toujours préférable de demander l’avis d’un spécialiste en la matière. Ainsi, vous pourrez éviter tout effet indésirable.

Massage californien, pour qui ?

Si vous vous sentez fatigués et que vous avez besoin de vous détendre, vous pouvez vous rendre dans un centre de massage et demander un massage californien. Ce type de massage est ouvert à tous, quel que soit l’âge. Petits et grands peuvent profiter des bienfaits de cette technique de massage aux huiles. Néanmoins, il est particulièrement recommandé à toutes personnes actives stressées désireuses de se libérer des tensions et des différentes sources de stress. Les séniors de plus de 50 ans souffrant de douleurs chroniques peuvent également trouver leur bonheur dans ce massage. Cependant, pour une efficacité optimale, vous devez impérativement vous rendre chez un spécialiste qui propose des massages de haute qualité. 

Les contre-indications du massage californien

Le massage californien utilise des techniques très douces. C’est la raison pour laquelle les contre-indications ne sont pas aussi nombreuses que dans d’autres types de massage relaxant. Néanmoins, vous devez prendre les précautions nécessaires pendant la grossesse. En effet, les femmes enceintes sont assez fragiles, surtout pendant les trois premiers mois. Si vous êtes une femme enceinte, le mieux est donc de demander l’avis de votre médecin traitant avant de vous faire masser. Toutes les personnes ayant subi une fracture ou des affections cutanées doivent aussi faire attention. Si vous êtes fiévreux, cardiaques ou que vous souffrez de troubles circulatoires, vous ne pouvez pas en bénéficier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.